Adieu la France

Adieu la France

le Hae nang maeo


Il va falloir mouiller la chatte

Attention rien de vulgaire dans ce qui va suivre

La Thailande traverse actuellement une periode de forte secheresse comme en France

 

Une coutume ancienne que je ne connaissais pas

 

ob_e444a7_hae-nang-maeo-illustration.jpg

 

Dans l'Isan (et sans doute dans d'autres régions), les paysans prennent leur destin en main. Ne pouvant compter ni sur l'ensemencement des nuages, ni sur les bassins de rétention, ils s'adressent directement au ciel, et c'est là qu'intervient la chatte.

 

30.gif

 

 

 

Dans les traditions populaires, le chat - peut-être justement parce qu'il n'aime pas l'eau - semble entretenir des relations particulières avec la pluie. Chez nous, on dit qu'un chat qui se passe la patte derrière l'oreille annonce une averse

 

 

 

 

.En Thaïlande aussi, les dons du chat en ce domaine sont mis à contribution lors de la cérémonie traditionnelle du

 

 

c04d0cee.gif.

.

.

"Hae nang maeo",

.

littéralement"procession de la chatte" qu'on organise toujours lorsque la sécheresse devient trop importante, et c'est le cas en ce moment.

 

Il n y a pas d eau dans les rizieres

 

 

S il ne pleut pas rapidement les plans de riz vont secher

 images.jpg


Pour pratiquer le Hae nang maeo, il faut donc une chatte. On fabrique une cage en rotin, on y enferme la chatte, on suspend la cage à perche en bambou que deux hommes prennent chacun par une extrémité et portent sur l'épaule, et, accompagnés par une joyeuse procession qui rit, chante et danse, on va promener la cage dans les rues du village et faire mouiller la chatte.

 

390a5543433abb66391c1821913361a4.w740.jpg

 

Sur le passage du cortège, les villageois arrosent copieusement la cage, de façon à faire miauler la pauvre bête, et ils récitent la petite prière : "Ma ke peng nang maeo, ma pen sum pen thaeo", etc, tout cela signifiant à peu près :

.

"Chatte, petite chatte, fait venir la pluie, s'il te plaît",

.

etc. et la chatte miaule désespérément, les dieux l'entendent, et comme ce sont des dieux bienveillants, ils libèrent les eaux du ciel et les récoltes sont sauvées.

 

mouille-chat.gif


Les amis des bêtes ont protesté, trouvant qu'il était aussi cruel de mouiller une chatte pour la faire miauler que de mettre une nacelle à un éléphant pour lui faire balader des touristes . Ils ont été entendus, c'est pourquoi l'on met désormais des chattes en peluche ou en matière plastique dans les cages,,,,,,,

 

ob_5a7316_hae-nang-maeo-soft.jpg

 

 

Le résultat est évidemment  décevant. . D'une part, on gaspille de l'eau en arrosant la cage, alors qu'on n'en a déjà pas beaucoup. D'autre part, comme la chatte en peluche ne miaule pas, les dieux n'entendent rien et ne font pas pleuvoir

 

garfield-essouffler.gif

 

Source internet


25/07/2019
6 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser