ARTICLES DIVERS
Conduire en Thailande/// danger
Le permis de conduire international n'est valable que 3 mois.
L'obtention du permis Thailandais est différente suivant les régions, chaque "préfecture" applique ses propres règles comme dans d'autres domaines d'ailleurs :
Pour ma part, je l ai obtenu par simple équivalence avec mon permis français, pas de tests comme dans certaines régions. Une simple visite médicale et quelques documents.
Ce premier permis n'est valable qu'un an, il faut ensuite refaire une demande pour une validité cette fois de 5 ans (Je viens de l avoir le 17 Aout 2010)
Renouvellement pour 5 ans Septembre 2015
Petite nouveauté, on doit assister à la projection d'une vidéo d'une petite heure pour nous sensibiliser aux dangers de la route
.
Transport de Poulets
Pas ceux ci
.
Ce permis ne m'autorise pas à piloter des 2 roues de moins de 125 cm3 contrairement à la france.
Je dois passer un permis moto.
Je fais comme les Thais je conduis sans permis
Conduire en Thailande....DANGER
Fêtes de fin d'année 2015..2016
Quelque 3.000 accidents, faisant 340 morts, ont été enregistrés sur les routes thaïlandaises durant les fêtes de fin d'année, a annoncé lundi le gouvernement.
Du 29 décembre au 3 janvier, les autorités thaïlandaises ont enregistré 3.092 accidents de la route faisant 340 morts.
Ce chiffre est bien supérieur à celui enregistré au cours de la même période il y a un an. Quelque 2.733 accidents avaient alors fait 304 morts.
selon Charnchai Chaiyanukit, président du Comité de la sécurité routière. L'alcool au volant reste la principale cause des accidents (23,08%), suivi par les excès de vitesse (15,98%).
Au cours de la semaine, 3.046 véhicules (2477 motos et 569 voitures) de personnes en état d'ébriété ont été placés en fourrière. Ils pourront être récupérés dans quelques jours.
Malheureusement très nombreux dans le royaume et très souvent au détriment des "deux" roues... Quelques chiffres : 2473 accidents occasionnant 234 morts et 2656 blessés au cours des 4 jours de congés du Nouvel An, début 2011. 40 % des accidents étaient dû à l'alcool, et 20% à une vitesse excessive...
Routes de la mort
Selon l'OMS, plus de 24.000 personnes meurent chaque année sur les routes thaïlandaises, ce qui en fait le deuxième pays le plus dangereux après la Libye.
Toutefois conduire en Thaïlande ne pose pas de problème particulier, hormis l'acclimatation nécessaire à la conduite à gauche. Car en Thaïlande, on conduit à gauche!
Un élément à prendre en considération pour la conduite, est l'indiscipline incroyable des conducteurs Thaïs: dépassement en plein virage, feux tricolores passés à l'orange plus que mûrs, stops transformés (dans le meilleurs des cas ! en " céder le passage "... sont autant de difficultés qu'il faut gérer avec
flegme et courtoisie...
Le premier prix revient aux dépassements : au milieu sur une route à 2 voies, créant de fait une 3° voie imaginaire, à gauche, sur le bas coté... tout est possible ici !
Si si, c'est possible, ici, on peut le faire !
Le véhicule roule à 40 à l heure alors que la voie de gauche est libre...klaxon...rien à foutre.
Deux solutions soit doubler à droite; soit à gauche; les thais doublent à droite sans problème. Je me contenterai de le passer par la gauche en faisant attention qu il ne se rabatte pas au dernier moment
Enfin la dernière difficulté vient de la grande diversité des engins roulants : tuk-tuk, motos, motos avec une carriole attachée sur la gauche (prenant la place d'une voiture) des marchands ambulants, voitures, pick-up et 4x4, camions, semi-remorques, autobus... tout cela roulant à des vitesses très différentes... mais c'est sans doute le nombre considérable de motos (parfois non éclairées la nuit !) qui rend la conduite la plus pénible.
Quelques surprises parfois
Véhicule roulant non identifié
Etat des routes
Avec ses 170 000 km, le réseau routier thaïlandais est relativement dense, surtout autour de la capitale. L'état des routes est très variable. En général, elles sont en relativement bon état. Attention toutefois aux bas cotés, pas toujours très bien entretenus. La numérotation des routes répond à un système relativement simple : les grands axes (qui pour la plupart sortent de Bangkok), portent une numérotation à 1 chiffre. Ce sont des highways à 4 voies généralement. Les ramifications de l'axe principal portent des numéros à 2 chiffres dont le premier correspond à l'axe principal. Les voies plus petites portent des numéros à 3 chiffres puis à 4 chiffres...
Accidents : malheureusement très nombreux dans le royaume et très souvent au détriment des "deux" roues... Quelques chiffres : 2473 accidents occasionnant 234 morts et 2656 blessés au cours des 4 jours de congés du Nouvel An, début 2011. 40 % des accidents étaient dû à l'alcool, et 20% à une vitesse excessive...
Carrefours : sur la plupart des carrefours, tourner à gauche est possible même quand le feu est au rouge. Il n'y a pas comme chez nous la flèche verte.
Casque : le port du casque est obligatoire en moto. Les contrôles sont nombreux. L'amende est de 200 à 500 B en cas de non respect. Plus que l'amende, somme toute dérisoire, c'est bien le risque encouru qui doit vous inciter au port du casque
200 bath, ce qui représente quand même une somme pour certains quand on sait que le "SMIC" est de 300 bath par jour
Essence : de nombreuses stations-service modernes sont implantées le long des routes. Elles ne sont pratiquement jamais en self-service.
J en ai seulement vu une à Udon Thani
Sur les carrefours où les feux sont clignotants, il n'est pas rare de rencontrer sur un des axes des feux clignotants "rouges" et sur l'autre des "oranges". Les oranges signifient que cette voie est prioritaire.
Limitation de vitesse : en ville, la vitesse est limitée à 50 Km/h, et 90 Km/h en campagne. Les thaïs ne respectent pas les limitations de vitesse.
Panneaux indicateurs de direction : ils sont écrits en alphabet thaï et en alphabet latin mais pas toujours pour les petites villes ou villages de campagne
Priorité : la règle est ici la priorité au plus gros : bus et camions sont prioritaires sur les voitures qui sont prioritaires sur les motos. C'est la loi du plus fort !
Voilà un cas typique : une famille en déplacement sur leur motobike, à l'avant le petit dernier sans casque, derrière le père sans casque, ensuite le second gamin sans casque et enfin la mère qui exceptionnellement porte un casque alors que le port de celui ci est obligatoire (photo prise depuis ma voiture)
Le casque devant le guidon c'est certainement pour protéger le scooter
Imaginez un choc ??????
Une de plus, les mômes ne sont pas sur la route mais dans la plate forme d un pick up qui roule à prés de 80 sur une route à double voies...
Ce que recommande "FRANCE DIPLOMATIE"
Location de véhicules:
Certaines agences de location d’automobiles proposent des contrats ne comportant aucune assurance. Avant de louer un véhicule, il est vivement recommandé de vérifier ce point de manière exhaustive: assurance conducteur, passagers, responsabilité civile, et en cas de dommages sur le véhicule lui-même.
En cas d’accident, et à défaut d’assurance, le conducteur peut faire l’objet de poursuites judiciaires et est passible d’emprisonnement s’il n’est pas en mesure de dédommager le loueur et la(les) victime(s) de l’accident. Les montants exigés (en fonction de la gravité des dommages) sont extrêmement importants (plusieurs milliers d’euros). Par ailleurs, en cas de dommages corporels, les frais d’hospitalisation demeurent entièrement à la charge du client.
Dans les zones touristiques, de nombreuses agences louent des deux-roues ou des "scooters de mer" sans jamais proposer d’assurance. Compte tenu des risques encourus, il est vivement recommandé de ne pas avoir recours à leurs services.
Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande-12322/
VIDEOS : Accidents de la route en Thailande (voiture contre 2 roues)
Je le répète : conduire en Thailande est trés dangereux, surtout la nuit.
Vidéos Youtube
FEVRIER 2019
La "National Legislative Assembly (NLA)" a voté ce vendredi à une très large majorité (138 voix pour, 1 contre et 3 abstentions) une loi qui instaure le permis à points en Thaïlande.
Elle entrera en application après sa publication dans la "Gazette Royale" et modifiera la loi sur la circulation routière BE 2522 (1979).
Chaque conducteur bénéficiera d'un crédit de 12 points au départ. Les retraits dépendront de la gravité des infractions. Griller un feu rouge "coûtera" 1 point (4 points en France), ne pas laisser passer une ambulance, trois points.
On ignore le nombre de points retirer pour la conduite sans permis.
Le permis de conduire sera suspendu lorsque lorsqu'il n'y aura plus de points. Le conducteur devra suivre une formation pour le récupérer.
.
Une Thailandaise surement blonde
Je me suis tellement marré que je me dois de partager cet artlcle.
Une Thaïlandaise, pour prier ses ancêtres chinois, a attaché de l'encens et des bougies à la plaque d'immatriculation avant de son Toyota Vios.
Ensuite elle est allée se doucher.
Sans doute les ancêtres ont-ils voulu lui envoyer un signal du genre "Ne conduis pas" ou "Achète Nissan plutôt que Toyota", toujours est-il qu'ils ont foutu le feu à la bagnole
Heureusement pour Janjira Thiangyoo, 24 ans, la brillante sino-thaïe, sa femme de ménage a vu l'incendie et a demandé au jardinier d'asperger la voiture avec de l'eau (non bénite) afin de sauver la voiture.
C'était un jour de prière pour les Sino-thaïs qui devaient faire des offrandes à leurs ancêtres.
On ne sait pas si l'assurance couvre "dommages par prières rituelles" ou "dommages causés par les ancêtres".
Source du texte