Les news de Septembre 2016
C'est le mois de la Fête des Morts le jour de la pleine lune.
Juste quelques photos
Des détails ici, article de Septembre 2012
Mission accomplie, les morts ont eu leur plateau repas
Ce mois ci le village a également organisé une petite cérémonie pour "alimenter" la trésorerie du Wat.
Tous les villages alentours sont invités à faire une collecte pour l offrir aux moines, et pour les remercier, ils sont invités par les villageois à se restaurer gratuitement...
Et bien évidemment, Nan la "grenouille de bénitier" comme on dit chez nous à ouvert sa petite cantine en compagnie de sa soeur. Cantine qui a eu un vif succés, je dois l avouer .
"SONGKRAN" 2016
สวัสดีปีใหม่ !
"Sawadee Pimai"
Quelques photos prisent à Bandung
.
On se retrouve dans 3 semaines....Petit retour en terre natale
Le Wat Ban Tam (le temple du dragon)
C'est un temple grotte
Pour atteindre cette grotte, on monte les escaliers qui représente la langue du dragon
.
on entre dans sa gueule et on ressort dans la grotte.
.
.
.
.
.
.
Le Wat Ban Tam est sur 3 niveaux. Le premier c'est la grotte
le deuxième niveau permet d'avoir une belle vue sur une partie de la province de kanchanaburi.
.
Et le troisième niveau, pour les plus courageux comme moi , auront le mérite de pouvoir contempler un panorama splendide du haut de la colline.
.
Courage c est la haut
.
Yes
Une journée en Enfer
Une journée en ENFER
Ou presque....Chaleur, poussière......
Ce n'est que moi et non Bruce Willis
.
.
Journée démarée à 8h00 et terminée à 19 heures
.
Vidéo
Je n ai pas fait que prendre des photos mais un bon tour de rein m'a calmé "direct" et m'a rappelé que j'avais atteint un certain âge.
.
Et puis d'abord je suis à la retraite
.
et la loi Thaie m'interdit de travailler même bénévolement
L'année prochaine, belle maman, ne comptez pas sur moi
.
Faire de l'Elephant
A mon arrivée en Thailande, déjà 10 ans, comme le temps passe vite ,et comme beaucoup de touristes, j ai voulu "faire de l'éléphant"
Mais j' ai appris plus tard la façon dont ils étaient dressés,..... le terme exact serait plutot TORTURES, ce qui m'a fait regretter cette balade.
Les éléphanteaux capturés sont soumis à un rituel appelé PHAJAAN.
sources http://topibuzz.com/article-3736/voici-pourquoi-vous-ne-devez-plus-jamais-monter-a-dos-d-elephant
http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.htmlle
https://condofire.com/tag/phajaan/
C'est quoi le Phajaan?????
C’est « broyer » l’éléphant.
L’origine du phajaan vient de la croyance ancestrale que l’on peut séparer l’esprit d’un éléphant de son corps afin qu’il perde ses réflexes et son instinct naturel sauvage et être complètement sous le contrôle de l’homme.
Cette pratique n’est rien d’autre que de la torture poussée jusqu’au point où l’éléphant accepterait n’importe quoi pour ne plus revivre ce moment traumatisant.
On instaure dans leurs mémoires une peur irréversible de l’homme.
Concrètement, les éléphants sont enfermés dans des cages exiguës et maltraités pendant de nombreux jours. Ils sont attachés, incapables de bouger le moindre membre, puis frappés à des endroits stratégiques… c’est-à-dire les endroits les plus sensibles où la peau est très fine (articulations, oreilles, tête, joues…)
Comme si cela ne suffisait pas, pendant tout ce processus (environ une semaine) on maintient les éléphants éveillés, ils sont étouffés, électrocutés, affamés et assoiffés.
Pour les frapper, les dresseurs utilisent entre autre un bullhook (ou goad). Cet outil ancestral ressemble à un marteau pointu ou plutôt un pic à glace.
Lorsque les dresseurs estiment que l’âme de l’animal a quitté son corps, ils lui accordent un peu de répit… Les éléphants sont alors entièrement soumis, la peur de l’homme gravée dans leurs mémoire pour toujours.
Ils sont malléables et c’est le moment où le dressage commence avec les commandes de base, comme se diriger. Mais aussi l’apprentissage de tâches plus folkloriques destinées à égayer les touristes.
La quasi totalité des éléphants domestiqués ont subi cette torture
VIDEO
Attention âmes sensibles s abstenir. personnellement je ne l ai pas regardé jusqu' au bout.
Dans de nombreux pays d’Asie, les éléphants sauvages sont protégés légalement. Mais cette protection est facilement contournable. Par exemple, en Thaïlande on doit déclarer la possession d’un éléphant domestique à partir de ses 3 ans.
C’est absurde puisqu’une personne peut aller dans la nature capturer un jeune éléphant sauvage, lui infliger le rituel du phajaan et aller tout naturellement déclarer l’éléphant comme domestiqué à l’âge de 3 ans.
Selon les estimations, la moitié des éléphants ne survivraient pas au phajaan.
Toujours envie de "Faire de l'éléphant"????
Pour en savoir plus tapez "phajaan" sur Google...
source
http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.htmlle
https://condofire.com/tag/phajaan/
14 Février 2014 MAKHA BUCHA DAY
Cette année je ne vous parlerai pas de cette fête religieuse chez les bouddhistes qui a lieu pour la pleine lune de Février.
ce jour donne lieu à des processions autour des temples pour rappeler le jour où 1250 disciples de Bouddha se réunirent afin d’écouter ses enseignements.
Je vous en ai déjà parlé les années précédentes ici.
http://adieulafrance.blog4ever.com/articles/makha-bucha-day
Le 14 février c'est aussi la fête des amoureux, la Saint Valentin
La Saint Valentin, un cadeau empoisonné pour la jeunesse thaïlandaise
source http://www.thailande-fr.com/societe/28677-valentines-losing-virginity-day
Pendant la Saint Valentin, tout n’est pas si rose en Thaïlande. Cette fête commerciale qui fait roucouler les amoureux et fleurir des petits cœurs rose un peu partout, renvoie à un problème bien plus sérieux qui inquiète les autorités : les grossesses non désirées chez les adolescentes.
Ce problème récurrent en Thaïlande touche de plus en plus de jeunes adolescentes, voire pré-adolescentes, qui voient en la Saint Valentin l’occasion rêvée de franchir le cap avec leur cher et tendre.
Certains vont même jusqu’à remplacer Valentine’s Day par « Losing Virginity Day », tant ce jour est important pour certaines adolescentes qui semblent pressées de se débarrasser de leur virginité.
D’après un sondage réalisé par l’Université Assumption, un adolescent sur cinq va probablement avoir un rapport sexuel le jour de la Saint Valentin.
L’an dernier, la Thaïlande a enregistré un taux de grossesse de 54 pour 100.000 jeunes filles de moins de 18 ans – un rapport beaucoup plus élevé que la moyenne de l’ Organisation mondiale de la santé de 15 pour 100.000 – selon Mathurada Suwannapho, directeur de l’Institut de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent Rajanagarindra.
Prendre un taxi à l"aéroport
En Thailande l'arnaque est l'un des sports national largement pratiqué dans les lieux touristiques, les premiers visés sont bien évidemment les 'farangs'.
Et ça peut commencer à l'aéroport
Tout commence à votre arrivée à l'aéroport de Bangkok.
Dès que vous sortez de la Douane, vous êtes dans le hall de l'aéroport, vous allez être fortement 'sollicité" par des individus vous proposant un taxi.
" Taxi sir?
Réfusez, avec le sourire il va de soi, n'oubliez pas, ici on est au pays du sourire.
Suivez plutot ce panneau qui vous dirige vers l'étage inférieur.
Ensuite vous sortez de l'aéroport et un autre panneau vous indiquera les bureaux où vous devrez vous adresser pour prendre votre taxi.
On vous demandera l'adresse de destination et on vous remettra un
document comme celui.ci
Photo .. http://coco01.free.fr/
Vous devez conserver ce document et si un problème quelconque survenait durant le trajet vous pouvez le signaler en renvoyant ce document.
Vérifier que le chauffeur mette bien son '"meter"'en route.
Arrivé à destination, vous aurez à régler...C'est écrit sur le document...
° Le prix de la course affiché sur le meter
° La prise en charge de 50 bath
° Le péage de l'autoroute, "express way", si vous avez opter pour ce choix pour vous rendre en ville, que vous proposera le chauffeur, ce que je vous conseille aux heures de pointe, de l'ordre d'une centaine de bath pour 2 sections.
Le trajet aéroport, centre ville est de l'ordre de 15 euros pour une trentaine de klm.
Welcome in Thailand
Mise à Jour Décembre 2014
Nouveaux kiosques à taxis à l’aéroport Suvarnabhumi
A l’aéroport international de Bangkok Suvarnabhumi, 10 nouveaux kiosques de gestion automatisée de file d’attente pour les taxis sont opérationnels.
L’ancien système où le personnel devait rédiger manuellement sur des bouts de papier la destination des passagers avant qu’un taxi leur soit alloué, est désormais révolu.
Les nouveaux kiosques, se trouvent à l’extérieur, portes 4 et 7 au premier étage de l'aéroport et sont conçus pour réduire les temps d'attente à quelques secondes. De plus les passagers voyageant en groupe ou munis de nombreux bagages sont sûrs d’être dirigés vers le véhicule adéquat.
Actuellement, du personnel facilite aux visiteurs l’usage de ce nouveau système informatisé dans le cadre duquel les chauffeurs de taxi chargent les clients sur la base du « premier arrivé, premier servi », et ceci pour n’importe quelle destination, qu’il s’agisse de Bangkok centre-ville ou de Pattaya.
Au prix de la course calculé par le taximètre, les usagers doivent ajouter un supplément de 50 baht (environ 1,20 euro) pour la prise en charge à l’aéroport.
En cas d’objet oublié à bord du taxi, l’imprimé fourni par le nouveau système comporte tous les renseignements nécessaires sur le chauffeur et son véhicule permettant aux autorités de les localiser aisément.
http://www.tourismethaifr.com/news/nouveautes.tpl#8633
Je vous conseille également de lire les articles concernant les Arnaques.
Thaïlande: L'arnaque à tous les coins de rue
Sur les locations de voitures, de scooters. On vous réclamera un dédomagement parce que vous avez rayé le véhicule alors que cette rayure y était avant votre départ. Là aussi faites bien le tour du véhicule, prenez même des photos et vous éviterez ce genre de désagrément.
Sur les locations de Jet Ski notamment à Phuket ou à Pattaya, ne comptez pas sur la police, elle est complice, faites plutot appel à la police touristique. Comme pour les voiture, faites un "état des lieux"
Exemple cet article posté sur internet
http://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g293920-i5037-k6068373-Arnaque_location_jet_ski-Phuket.html
ou ici
http://www.thailandee.com/blog/index.php/173-arnaque-au-jet-ski-thailande-phuket-pattaya
A lire absolument si vous envisagez la location d'un Jet Ski
Arnaque location jet ski
Attention, énorme arnaque sur la plage de Kata Beach !!!
Chez le dénomé Ben, qui possède également une boutique,
le Jet Ski Shop, si vous louez un engin, faites un état de s lieux avant de partir!
au retour, il vont vous dire qu'il y a des rayures qui n'existaient pas au départ, et vous demander, comme à mon fils, 30.000 bath pour les réparations et surtout pour récupérer votre passeport qui servait de garantie au départ.
Si vous refusez, ils appellent la police......qui elle même, va vous demander de l'argent, pour mon fils, 25.000 bath !!!!
soit disant pour éviter des problèmes !
Résultat des courses 50.000bath pour des rayures fictives!!
Corruption, menaces, agressivité, impossibilité de porter plainte, isolement, bref, des vacances idylliques pourries en quelques heures.
Mefiez vous de Pukhet et de ses plages !!!!
Bien évidemment, il existent beaucoup de loueurs honnêtes et sorti des exceptions de South Pattaya (quartier de la Walking Street) et Phuket (plage de Patong surtout), ils sont très majoritaires
Sur les Tuk Tuk qui touche une petite commission chaque fois qu'ils vous emmènent dans une bijouterie ou chez un tailleur prétextant que l endroit que vous voulez visiter n'est pas encore ouvert.
Ce qui vous évitera de "gacher" en partie vos vacances.
A lire
http://www.protegez-vous.ca/loisirs-et-famille/une-famille-quebecoise-en-asie/arnaque.html
http://www.kohtaozone.com/dec/arnaque-thailande.php
http://www.thailande.free.fr/deplaisant.php
Concernant les bijoux
http://www.blogg.org/blog-29001-billet-249373.html
et ici
http://www.rue89.com/2012/08/11/si-vous-allez-bangkok-evitez-les-bijoutiers-234385
Mes amis, les serpents
J'aime pas les SERPENTS
Aujourd'hui, un invité surprise dans la chambre de la gamine, en train de ronfler sur la tringle des rideaux. Pas la gamine mais LE SERPENT.
Un joli serpent, d'un vert magnifique mais p..... j'aime pas ces bestioles. Pas le temps de chercher dans l'encyclopédie, venimeux, pas venimeux...
Pas de négociation
J ai pris mon courage à deux mains, plus un balai....... assez long....... et je lui ai fait sa fête à cette p.... de bestiole.
Désolé pour les défenseurs de ces reptiles, mais je ne l'ai pas invité chez moi.
Il parait que c'est la saison, la pluie les fait sortir de leur repaire.
Petite vidéo de "mon courage"
Serpent vert à oeil de chat, Boiga cyanea
http://serpent.cheloniophilie.com/Photos/Boiga-cyanea.php
.
Près du Parc National Phu Hin Runkla : Un village Hmong
Pour atteindre ce parc national il faut emprunter la route 2331 à partir de la route 12 puis de la route 203.
Le parc culmine à 1667 m d'altitude.
.
Cette route de montagne très sinueuse offre des points de vue exceptionnels et près du sommet on traverse un village.
.
En questionnant ces villageois, ils nous répondent qu'ils appartiennent à la tribu montagnarde Hmong. Personnellement je pensais qu'on ne les trouvait que dans le nord de la Thailande.
Les Hmong aussi appelés Miao sont originaires du sud de la Chine.
Il faut savoir que les Hmong durant la Guerre d'Indochine ont d'abord été les alliés des Français jusqu'en 1954, puis des Américains entre 1964 et 1973, les soutenant dans leur combat contre les communistes...
Pour en savoir plus sur cette population.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmong
Je me lance dans la culture de la canne à sucre
Photos internet
Le sucre devient peu à peu, pour l’Etat thaïlandais un nouveau créneau.
Dix millions de tonnes, soit deux fois plus qu’en 2004/2005, ont été produits en 2010/2011, et la même quantité est prévue pour la nouvelle campagne.
Les inondations qui ont sévit en 2010 n’ont quasiment pas affectées les champs de cannes à sucre. En mai 2010, le gouvernement avait délivré une autorisation pour faire augmenter la quantité de broyage de canne à sucre. « Le potentiel en la matière du pays s’élève à 110 millions de tonnes, pas exploité totalement encore », précise un spécialiste français.
Donc cette année, nous avons décidez, nous aussi, de nous lancer dans la culture de la canne à sucre sur les terrains de Nan sur une superficie de 8 rais cette année pour "voir".
8 Rais c'est environ 14000 m2.
1ere Etape
Labourer le champ
2eme Etape
Couper des tiges de canne qui serviront à fournir les "boutures" d'une longueur d environ 40 cm.
3eme Etape
La plantation
Elle se fait mécaniquement.
En vidéo
Juillet 2013
Ca pousse ça pousse....
Septembre 2013
Novembre 2013
Elle est en fleurs
A suivre