Svastika et Croix Gamée
Les Thaïlandais sans complexe avec la croix gammée
Si vous vous souvenez, j avais été frappé, pour ne pas dire plus, par une petite boutique qui vendait des tee shirts ornés d'une croix gammée dans l'enceinte d'un temple, j ai voulu en savoir plus.
?????????????????????????????????????????????????????????????
Après la Corée du sud et la Chine c'est au tour de la Thailande de voir débarquer la mode Nazi Chic.
Cette mode de mauvais gout reprend les codes esthétiques du 3ème Reich, croix gammée emblème du nazisme, moustache du Führer, photo d'Hitler sur les Tshirt, ces vêtements sont très populaires chez les jeunes, car ils sont ""marrants.""
Mariage en Chine
Des étudiants thaïs habillés en Nazis à Chiang Mai
Source internet
Ils ont préparés leurs costumes avec soins et ça leur a pris du temps. Le jour annuel des sports d'été a une longue tradition de vêtements originaux destinés à impressionner. Les étudiants de l'école catholique du Sacré-Coeur ont gardé leurs costumes dans leurs housses pendant des semaines.
Ils voulaient surprendre leurs parents et professeurs en entrant dans l'école, et ils y sont parvenus, beaucoup ont été outragés.
Même les professeurs thaïs ne comprennent pas où est le problème.....
Un professeur étranger témoigne que "c'était très gênant. Traditionnellement les étudiants portent des costumes ce jour là, et aiment garder tout ce qu'ils préparent secret. Personne n'a vue de croix gammée à l'école avant ce jour. Ce jour là, lorsque nous avons vu ces soldats nazis nous étions abasourdis. Nous avont dit aux professeurs thaïs que cela n'avait rien de cool mais ils n'ont pas saisis ce qu'il y avait de mal là dedans."
Des envoyés des consulats anglais, américain, français et allemand se sont rendus à l'école pour manifester leurs critiques et ont appelé les professeurs à inscrire l'histoire moderne et l'holocauste au programme. Ils ont quitté les lieux après que l'école leur ait assuré qu'il n'y avait aucune mauvaise intention.
Il faut dire que le symbole de la période la plus noire de l’histoire européenne contemporaine est tiré d’un emblème omniprésent et profondément enraciné dans les cultures hindoues et bouddhiques, le svastika.
Collier décoré de svastikas. fouilles de Kaluraz, Ier millénaire av. J.-C. Musée national d'Iran.
Utilisé par le Troisième Reich dans une forme particulière - les branches dirigées vers la droite et inclinés à 45 degrés sur un fond blanc - le svastika se trouve en Asie orienté dans un sens ou dans l’autre et sans inclinaison.
En sanskrit, svastika, signifie "qui conduit au bien-être".
Très utilisée dans l’hindouisme, la croix en forme de svastika se retrouve également de manière fréquente dans la religion bouddhique, sur des temples ou des statues de bouddha, comme symbole de bonne fortune. Au Japon, les branches tournées vers la gauche, elle indique sur des plans de la ville la localisation des édifices religieux.
Il est de coutume en Inde de tracer un svastika sur la tête rasée d'un enfant initié au Véda(tradition sacrée hindoue)
"Je ne connais pas la signification de ce symbole", affirme Fern qui vend une mallette décorée d’une croix gammée au milieu d’autres sacs et de vêtements au cœur du célèbre marché de Chatuchak.
"La seconde guerre mondiale et le nazisme sont enseignés au lycée, mais on passe rapidement dessus", regrette quant à elle Loun, 24 ans, diplômée en février dernier de la Bangkok University. Et Sodchuen Chaiprasathna d’ajouter :
"certains étudiants n’y ont peut-être même pas prêté attention pendant les cours. A cause de l’éloignement géographique entre l’Europe et le royaume, beaucoup de Thaïlandais n’ont pas conscience de ce que la croix gammée représente".
L’omniprésence du svastika dans l’environnement religieux thaïlandais couplée avec une méconnaissance du nazisme peut expliquer que l’image de la croix gammée ne soit pas assimilée en premier lieu à l’Allemagne d’Hitler.
En dehors de sa valeur de symbole religieux, le svastika apparaît souvent aussi comme motif dans des constructions. On le retrouve dans certains dallages médiévaux, dans la décoration murale (fresque ponctuée de svastika) du Château de Chambord, à l’Opéra Comique de Paris, dans l’Eglise Sainte Sophie de Kiev et dans une synagogue de Judée construite sous les romains
Le svastika est un des plus vieux symboles de l’humanité (époque préhistorique) et on le retrouve dans toutes les civilisations du monde et à toutes les époques
En sanscrit SVASTI signifie BONHEUR ou PROSPERITE et par extension se sentir bien. C’est donc d’abord un symbole heureux
Nous savons tous que l’Allemagne nazie l’a utilisé en lui en enlevant complètement son côté positif. Les Allemands désignaient le svastika par le terme de « Hakenkreuz » (croix ansée)
Le drapeau rouge, avec un cercle blanc contenant un svastika noir tournant vers la droite incliné à 45°, fut adopté comme emblème du parti nazi par Hitler au printemps 1920
.
Extrait de trois vidéos trouvées sur youtube
.
malgré toutes les meilleurs explications historiques du monde, on ne pourra jamais refreiner un frisson naturel à la vue de ce symbole!
La cocarde finlandaise de l'époque est très antérieure à la croix gammée nazie. Il s'agit d'un symbole de chance, emblème personnel du comte suédois Eric von Rosen qui donna son premier avion, un Morane-Saulnier Parasol construit en Suède à la Finlande en 1918. Après 1945, la swastika a évidemment été abandonnée et remplacée par une cocarde ronde bleue et blanche
.
Vous connaissez le logo de la marque d'huile Lesieur ? Un carré incliné coupé en quatre ?
Eh bien, à l'origine, c'était une croix gammée inclinée sur fond rouge... M. Lesieur, quand il a fondé sa compagnie, avait utilisé ce vieux symbole hindou pour signifier la force, la vaillance, le bien-être, enfin bref tout ce que son huile était censée apporter...
Mais dans les années trente, il a dû changer ! Ca devenait moins porteur, comme disent les publicitaires. Il a effacé les "pattes" de la croix gammée, et n'a conservée que les hampes, bref, qu'une croix simple sur fond rouge.
Sources
http://globe-modeuse.com/bouddha-et-sa-croix/
http://adream.e-monsite.com/pages/religions/l-histoire-de-la-svastika.html .
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/01/11/mode-nazie-en-asie_1815776_3232.html
http://www.da-kolkoz.com/mode/la-mode-nazi-chic-en-asie/
....................................................................................................................
J'ai remarqué à l'arrière d'un camion ce même symbole, avec vous l'avez remarqué un svastika tournant à gauche et l'autre à droite, plus deux petites croix de chaque coté.