Le Siam et la Grande Guerre
La Thailande et la Grande Guerre
Un peu d histoire en ce 11 Novembre
Bien que le Siam...future Thailande... soit resté neutre depuis le début de la Première Guerre mondiale en août 1914 et que le pays jouisse de relations amicales avec l'Allemagne, Rama VI trouva avantageux de lier son sort à celui des puissances alliées.
Le monarque était convaincu que la participation du Siam serait « une excellente occasion pour nous d'obtenir l'égalité avec les autres nations », le Siam ayant souffert des visées impérialistes tant des Britanniques que des Français avec la perte du Laos et du Cambodge
Le Siam envoya en Europe une petite force expéditionnaire, sous le commandement du général Phya Pijaijarnrit. Cette forcet composée de 1 284 volontaires et comportait un détachement de 95 pilotes du corps aérien
Un contingent du corps des transports, une unité médicale et une de maintenance. L'unité médicale comprenait des infirmières ; elles furent, selon des sources thaïlandaises, les seules femmes à servir dans les tranchées du front occidental.
Cette action permet au Siam de figurer parmi les vainqueurs de la guerre au Traité de Versailles et parmi les fondateurs de la Société des Nations.
Troupes siamoises défilant à Paris le 14 Juillet 1919
Un mémorial fut érigé en l'honneur du corps expéditionnaire à Bangkok, sur Sanam Luang (à l’angle près du musée national). Y figurent les noms des 19 soldats tués sur le front occidental.
Une pensee pour mon grand pere qui a combattu dans les tranchees de Verdun
Par contre durant la seconde guerre mondiale la Thailande a change de camp en declarant la guerre a la france
Le Lien