Songkran, la fête de l'eau
"SONGKRAN" 2016
สวัสดีปีใหม่ !
"Sawadee Pimai"
Quelques photos prisent à Bandung
.
On se retrouve dans 3 semaines....Petit retour en terre natale
Nouvel an Thai
Nouvel AN Thai
Songkran 2019 commence 12 avril 2019 jour férié supplémentaire, ce qui porte à cinq le nombre total de jours fériés de Songkran – du 12 au 16 avril.
Le 13 avril de chaque année est le jour officiel de la fête de Songkran et le 14 avril est le jour dédié à la famille.
Songkran on adore… ou on déteste
Certains préfèrent rester enfermés chez eux
D’autres en profitent pour se joindre à la folie qui s’empare de la Thaïlande pendant la grande fête du nouvel an thaï.
Issu de la langue Sanskrit le mot Songkran signifie passer ou changer et dans le contexte de la Thaïlande, le mot implique le passage et le mouvement du soleil, de la lune et des autres planètes dans l’une des orbites du zodiaque.
"Sawadee Pimai Kap"
SONGKRAN 2014
SONGKRAN – Le nouvel an lunaire se fête mouillé!
13, 14, 15 Avril 2014
Attention, les Thaïlandais célèbrent la nouvelle année lunaire ce week-end et la semaine prochaine! Au menu: grand ménage, repas en famille, rituels traditionnels et batailles d’eau générales. Ceux qui n’aiment pas être arrosés devront rester cloitrés, sortir avec leur ciré ou quitter le pays quelques jours. Car à Songkran, il est difficile de passer entre les gouttes!
Photos de 2013 à Bandung
Dans les campagnes et chez les citadins qui observent les coutumes.
La première journée est en principe celle du grand ménage de printemps : on nettoie la maison, puis tout le monde prend un bain et met des vêtements neufs. Les fidèles vont dans les temples pour écouter des discours sur le Dharma (l’enseignement du Bouddha).
Le deuxième jour, on prépare un repas en offrande aux moines et aux défunts. Dans la cour des temples, de petites pagodes de sable sont élevées et décorées de fleurs et de drapeaux : elles peuvent symboliser la maison d’une vie future.
Le matin du troisième jour On asperge d'eau parfumée les représentations du Bouddha ainsi que la tête et les paumes des membres de la famille.
Photo 2013
L'hommage aux aînés occupe une place importante dans la tradition de Songkran. Acte majeur de respect envers les plus âgés, on leur verse de l'eau parfumée sur les mains
Cela s'accompagne de cadeaux, en général des étoffes offertes par les plus jeunes à leurs aînés, et ceux-ci bénissent leurs cadets en échange
Photo 2013
Diaporama
SONGKRAN 2014
L'autre facette de Songkran
Un air de folie règne lors de ces batailles d’eau géantes et les excès ne sont jamais loin
Sur des routes surchargées, les accidents de la circulation sont légion. Rien que lors de Songkran 2013
323 personnes avaient péri. ....Alcool, imprudence,vitesse....
2828 accidents de la route
220.000 conducteurs sans permis verbalisés
Quand sera t'il cette année..........................
http://www.lepetitjournal.com/bangkok/societe/actualite/181584-songkran-le-nouvel-an-lunaire-se-fete-mouille
Cette année
La police annonce 248 tués, un peu moins que l'année dernière sans compter ceux qui sont à l'hopital dans un état critique
2643 blessés
2481 accidents
Encore une belle hécatombe
Nouveau bilan
322 morts sur les routes du nouvel an thaï
Comme chaque année, les congés du nouvel an thaï (Songkran) se sont soldés par une hécatombe routière : 322 personnes sont mortes et 3225 autres ont été blessées durant les sept jours de Songkran.
Le Département de la prévention et d’atténuation des catastrophes a enregistré un total de 2992 accidents de la circulation au cours des sept jours des vacances de Songkran, du 11 au 17 avril sur les routes et autoroutes de Thaïlande.
Seulement au cours du dernier jour, le 17 avril, 43 personnes sont mortes et 299 autres ont été blessées.
Aucun progrès par rapport à 2013
Le bilan de cette année est presque identique à celui de l’année dernière : en 2013, le nouvel an thaï s’était soldé en 2013 par 323 décès et 3225 personnes blessées.
La conduite sous l’emprise de l’alcool est la principale cause de la plupart des accidents (36,8%) suivie par la vitesse excessive (24,47%). La moto est le véhicule qui a été impliqué dans la plupart des accidents ou (79%), suivi par les pick-up (11,4%).
L’ insécurité routière, un problème majeur en Thaïlande
La sécurité routière est un problème majeur en Thaïlande depuis de nombreuses années. Malgré son grand nombre d’entrées touristiques, la Thaïlande semble incapable d’améliorer son bilan en matière de sécurité routière.
Les bus souvent mis en cause
Le 24 mars un accident de bus dans la province de Tak dans l’ouest de la Thaïlande a tué plus de 30 personnes.
Un mois plus tôt, 15 passagers d’un ‘autobus scolaires sont morts après que leur véhicule est entré en collision avec un camion semi remorque dans la province de Prachinburi.
Le 27 décembre 2013, au moins 29 touristes sont morts après que leur bus a plongé dans un ravin dans la province de Petchabun.
Source ....http://www.thailande-fr.com/societe/29985-322-morts-sur-les-routes-du-nouvel-an-thai?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=ThaiFrNewsletterHebdoSamedi
Petit rappel
Il y avait eu 366 morts pour les fêtes de fin d'année 2013..2014
Quelques statistiques supplémentaires
La Thaïlande affiche le 3e taux de mortalité sur les routes le plus élevé au monde.
Le respect des Anciens
SONGKRAN 2013
สวัสดีปีใหม่ !
"Sawadee Pimai"
Cette année, je ne vous montrerai pas de photos de cette fête qui dure trois jours et qui malheureusement dégénère un peu au fil des ans. D'une fête qui se voulait conviviale, j ai assité cette année à des bagarres de rues entre jeunes qu il était rare de voir les années précédentes.
La Thailande change...........
On montre son respect pour les personnes agées en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains, en leur offrant quelques cadeaux ou un peu d'argent au cours d une petite cérémonie familiale.
En vidéo chez ma belle mère
Fête de Songkran 2012
Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau. .
Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois
Quelques photos de cette année
.
SONGKRAN 2011
Songkran 2011,
vous connaissez si vous avez lu mon blog,
Je rappelle simplement que Songkran fête le Nouvel an bouddhique (bouddhisme theravada). Il est basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie, au Cambodge et au Laos
En Thailande les dates sont fixes : elles ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril. Cependant, la date exacte du nouvel an est toujours tributaire du cycle lunaire. Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche
Les etrangers dont je fais parti participent joyeusement à cette fête, qu ils soit touristes ou expats.
Des pick-up , chargés de bidons d'eau défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, armée de seaux d'eau. Les deux groupes s'aspergent mutuellement dans une ambiance bon enfant.
Je ne vous explique pas la galère des 2 roues.
Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire asperger copieusement plusieurs fois. Et également ces jours là l alcool coule à flot (cette fête fait malheureusement beaucoup de victimes chaque année)
Petites vidéos, en complément des articles sur cette fête, que j'ai hébergé chez youtube
Songkran à UDON THANI
Songkran à BANDUNG