Asalaha Bucha Day
Asalaha Bucha day 2012
Mercredi 1er Aout 2012.
Demain, Jeudi 2 aout, est le jour d’Asalaha Bucha, qui commémore l’anniversaire du sermon initial du Bouddha fait à ses cinq premiers disciples à Sarnath en Inde
Cette journée correspond également à la pleine lune du huitième mois lunaire.
Le lendemain, vendredi, le jour de Khao Phansa marquera le début du carême bouddhique.
Durant ces deux jours, l’alcool ne peut généralement pas être vendu,
pour éviter ça :
Ca ferait désordre
Entre nous aujourd'hui je suis allé faire quelques courses au "TESCO LOTUS" de Bandung, il y avait pas mal de bouteilles d'alcool dans les charriots, ce n'était certainement pas pour les offrir aux moines.
Jusqu’au 30 octobre, jour du Ork Phansa (littéralement la sortie de la saison des pluies), les moines devront rester aux abords du temple, pour se concentrer d’avantage à l’étude, la méditation et à l’éducation des novices qui choisissent en grand nombre cette période pour leur cérémonie d’ordination.
(voir article :ordination de mon beau frère)
Le carême bouddhique est aussi l’occasion pour les pratiquants d’apporter régulièrement aux moines, qui ne peuvent se déplacer pour mendier, des offrandes sous formes d’argent, de nourriture ou de bougies ("thien" en thaïlandais).
Aujourd'hui Nan a préparé son offrande.
(brosse à dent, dentifrice, lessive,bougies..et j'en passe....)
Asalaha Bucha et Khao Phansa restent des fêtes religieuses très importantes pour la population thaïlandaise. De simples fidèles passeront même toute cette fin de semaine, dans un temple pour méditer."
C'est le cas de ma belle mère.
Jeudi 3 Aout :
Levé à 5h30.
Popotte pour les moines, quelques fleurs dans le jardin et en route pour le Wat (temple).