Adieu la France

Adieu la France

Les "Femmes Girafes"


Les "Femmes Girafes"

 

Les femmes Padong, appelées aussi les "femmes girafes".

aussi connues sous le nom  de Kayan, sont un sous-groupe  du peuple Karenni (Karens rouges) qui est une minorité ethniquetibéto-birmane du Myanmar (Birmanie).

  

  

 Ce village se situe près de Mae Hong Son

 

 

 DSCN6144.JPG


Elle sont originaires de Birmanie.

 

DSCN6140-horz.jpg
 

 

 

Les Padongs ont fui au nord de la Thaïlande où ils ont un statut de réfugié politique. Ils sont environ un millier et sont répartis dans quelques villages.

Celui ci se trouve à 7 klm au sud de Mae Hong Son. On y accède par une petite route trés étroite qui serpente à travers la forêt.

  

  

DSCN6146.JPG
 

  

Ce qui rend les Padongs particuliers, c'est la coutume qu'ont leurs femmes de s'entourer le cou, dès leur enfance, d'un long collier en spirale, qui donne l'impression d'allonger cette partie du corps. De là viennent les appellations de "longs-cous" ou "femmes girafes".

  

  DSCN6151.JPG

 

 

  


Le collier, contrairement à ce qui est souvent dit, n'est pas fait d'une accumulation d'anneaux au fil des années, mais d'une spirale en bronze qui est changée au fur et à mesure de la croissance.

  

 

DSCN6161-horz.jpg
 
 

 

 

L'origine de cette tradition, qui semble remonter au XIe siècle, n'est pas clairement établie. Certains avancent la possibilité qu'il puisse s'agir d'une façon d'empêcher les femmes de se faire enlever par d'autres tribus, les rendant laides à leurs yeux.
Même si sa réelle signification n'est pas vraiment connue, la tradition se perpétue encore de nos jours.

  

  

DSCN6153.JPG
 

  

  

Les jeunes filles semblent avoir pleinement le choix de s'y soumettre ou non. Le port du collier est pour eux un critère de beauté ainsi qu'un moyen de préserver leur culture alors que les Padongs sont en exil. 

  


Le port du collier peut commencer dès l'âge de cinq ans. Une pommade est passée sur le cou de l'enfant et le premier anneau est posé. Au fil de la croissance, la spirale de bronze est changée pour d'autres, plus longues et plus grosses. 

 

 


Le port du collier ne donne que l'illusion que le cou s'allonge, il n'a en effet aucune action sur les vertèbres. Il provoque en fait un affaissement des clavicules et pousse les  côtes vers le bas. Suite à cette pression, la spirale peut descendre plus bas et donner au cou l'apparence d'être plus long.

  

 

DSCN6174.JPG
 

 

  


Si une femme padong ôte son collier, les muscles remontent lentement et finissent par retrouver leur position normale. Cette action ne peut lui faire perdre la vie comme le voudrait la légende

  

 

 

femmes girafes.jpg

 

 

 

 

On dénonce souvent l'exploitation financière de ces femmes girafes. Leurs villages seraient des sortes de zoo où les touristes afflueraient pour les observer et prendre des photos souvenirs. D'un autre côté, leur sort semble meilleur qu'en Birmanie et certaines paraissent s'en satisfaire.

 

Découvrir un autre peuple avec une culture différente n'est jamais un piège à touristes. Tout dépend de l'esprit dans lequel on voyage.

 

 

http://www.ici-asie.com/articles/les-femmes-padong.php

 

En 2008, le H.C.R.encourage le boycott des touristes visitant ces villages considérant que les femmes sont exhibées comme dans un zoo humain.

A chacun son opinion!!!!!!

 

 

 DSCN6181-horz.jpg

 

 

 

L " homme girafe"

Ce n'est pas un collier à spiralle comme celui de ma charmante voisine mais je peux vous assurer que c'est trés lourd

 

 

FG8.jpg

 

 

Une vidéo à voir

 

 


 

 

 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

Le port de ces colliers n'est pas propre à cette tribu.

  En Afrique du Sud, les femmes de la tribu des Ndebele portent également des anneaux

 

 

FG7.png

 

 

  

Photos internet

  

 

Source http://au-bout-de-la-route.blogspot.com/2012/09/gazelles-girafes.html

 

On entend souvent.

.

""si elles retirent leur collier elles meurent""

.

Cette vidéo vous prouvera le contraire

.


.

.

.

Le port du collier ne donne que l'illusion que le cou s'allonge, il n'a en effet aucune action sur les vertèbres. Il provoque en fait un affaissement des clavicules et pousse les  côtes vers le bas. Suite à cette pression, la spirale peut descendre plus bas et donner au cou l'apparence d'être plus long.

.

 

.

 

 

 


15/06/2013
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser