Adieu la France

Adieu la France

La Corruption en Thailande


La corruption en Thailande

 

 

En Thailande, la corruption est presque une institution..

 

Elle est présente partout, dans chaque administration, dans chaque classe de la société. Pendant des siècles, des fonctionnaires ne percevant pas de salaire, étaient autorisés, en contrepartie, à garder pour eux jusqu'à 10 % des recettes fiscales. Aujourd’hui, les conséquences les plus graves concernent l’achat de voix électorales, un phénomène très répandu dans les régions rurales où sont concentrées les populations les plus pauvres.

 

"J ai été plusieurs fois témoin de ce phénomène dans mon village...Tous les candidats passent de maison en maison et vous remettent une somme d argent, pas énorme, en moyenne 200 bath pour "acheter" le vote" 

 

 L’exemple le plus connu est celui des barrages policiers destinés à percevoir des amendes plus ou moins justifiées.

 

 

 

"Là aussi j ai été plusieurs fois le  témoin, avec mon véhicule, (excés de vitesse imaginaire) :

"stop : too speed! 200 bath ou 300 ou 400. (sans reçu bien évidemment, directement dans la poche du policier"

 

 

 ANECDOTE : Un jour un policier me réclame discrètement, 400 bath pour excés de vitesse, je me suis dit toi tu m auras pas comme ça , je lui tends un billet de 1000 bath (astuce de mes compatriotes) et j attends la monnaie!!!!! je lui montre mon portefeuille avec seulement des billets de 1000 bath et 1 de 100 bath, finalement 100 bath lui ont suffit 

J ai trouvé une autre parade, je montre ma carte d inscription à l ambassade de  France où il est écrit en Thai au verso

 

"le porteur de cette présente carte est placé sous la protection consulaire de la France"

 

 

 

 

et là, oublié l excés de vitesse, oublié le "PV" circulez monsieur avec un beau salut militaire en prime.

Elle m'a déjà servi 3 fois.

 

Il n y a que les français expats  qui ont ce type de carte.

Pour le moment ça passe encore

 

 

 Cette économie parallèle engloutirait 10 à 20 % du budget national ! Deux événements ont cependant atténué ce phénomène : la crise financière de 1997 et l’adoption d’une nouvelle Constitution « Toute forme de tolérance à l’égard de la corruption est devenue inacceptable».

 Malgré tout, selon un récent sondage auprès de la population thaïlandaise, «la corruption est acceptable dans un gouvernement si elle permet d'améliorer la vie des citoyens»?????????.

Un résultat surprenant étant donné la situation actuelle du pays et les reproches faits aux derniers gouvernements. Ainsi, même si la corruption est considérée comme le troisième fléau national après la pauvreté et la drogue, elle est souvent envisagée comme un mal nécessaire.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Autre exemple, cette fois du coté de l'administration

Chaque maison possède un livret "tabien ban" de couleur bleu, un étranger peut y prétendre, il est de couleur jaune, il est trés utile car il justifie d'une adresse en Thailande, il permet d acheter un véhicule à son nom ......de bénéficier de tarifs thai au lieu de tarifs "farang" pour certaines visites.

Il faut savoir qu un étranger paie plus cher qu un citoyen thai certaines visites de temples ou autres en moyenne 5 fois plus. Voir mon coup de gueule dans l article consacré à koh CHANG.

Je me suis donc adressé  au "maire" de Bandung, ce livret est en théorie gratuit.  Cet enc.... me réclame 10 000 bath, inutile de vous dire que je lui ai laissé son carnet et si j avais pu le lui faire bouffer je ne me serai pas géné, mais en Thailande il faut toujours garder le sourire, alors j ai gardé le sourire

 

 Quelque mois plus tard, changement de maire, je renouvelle ma demande et là en 3 jours j ai obtenu mon livret jaune contre la modique somme de 350 bath. J ai laissé un généreux pourboire aux employées qui m ont remis ce document.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre anecdote : tous les ans je dois fournir un "certificat de vie" pour percevoir ma retraite. Il faut s adresser au  bureau de la police touristique qui est apte à signer ce document, là aussi on vous fait comprendre qu il faut laisser un petit pourboire. La dernière fois c'était pour entretenir le "gazon" et les fleurs devant leur bureau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J ai laissé 500 bath

 

 

 

 

 

Encore une : lorsque j ai renouvellé mon passeport, j ai dû m'adresser au bureau de l'immigration pour que mon visa  annuel soit reconduit sur le nouveau. C'est théoriquement gratuit, là aussi il faut laisser un petit pourboire mais c'est jamais demander directement, là c'était pour payer 2 photocopies, un billet de 100 bath et tout le monde est content. 

 

 

 

 

 

 


16/06/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser