Adieu la France

Adieu la France

La Scolarité en Thailande


L'école en Thailande

 

 

 

 

                                                                En Thaïlande, la scolarisation est obligatoire de 6 à 15 ans. Le système scolaire est réparti comme en France : école maternelle à partir de 3 ans, école primaire de 6 à 12 ans, collège jusqu’à 15 ans, et lycée jusqu’à 18 ans.

 

                                                                Une année scolaire se divise en deux semestres, de mi-mai à septembre et de novembre à mi-mars. Les enfants doivent porter un uniforme (chemise blanche et jupe ou short bleu marine), qui est payé par la famille.

 

                                                                Les enfants thaïlandais apprennent tout de suite les deux alphabets, thaï et latin, et suivent leurs premiers cours d’anglais dès l’école primaire.

  

 

  

 

 

Transport scolaire de mon village, tous les matins je le vois passer devant chez moi et j ai droit à un sympa  "hello farang"

Bonjour les dégats si le bus freine brusquement. 

  

 

 

Les examens

Il n'existe pas réellement d'examen de sanction tel que le BAC ou le Brevet des collèges.Les élèves, même en primaire, passent un contrôle à la fin de chaque semestre, celui-ci intervenant dans l'évaluation générale de l'année.

  

  

 

Là, les enfants sont plus en sécurité (mais c'est à Udon Thani)

 

 

Selon la constitution actuelle (votée en 2007), chaque enfant thaïlandais a droit à 12 années d'enseignement gratuit. Avant 2007 et à partir de 1997, la période gratuite correspondait à la scolarité obligatoire, c'est-à-dire 9 années et avant 1997 elle n'était que de 6 années, ce qui explique qu'aujourd'hui encore, on rencontre beaucoup de personnes qui ont quitté l'école à l'âge de 11 ou 12 ans.

Dans les faits, il existe aussi des écoles maternelles gratuites, mais il s'agit plus de garderies dont la vocation est avant tout d'offrir un abri surveillé aux enfants pendant que les parents travaillent.

La gratuité concerne exclusivement l'enseignement public, les élèves devant tout de même payer leurs uniformes et fournitures. Mais le budget est très raisonnable et il existe même depuis peu des aides gouvernementales pour les familles les plus modestes qui peuvent se faire rembourser leurs achats de rentrée scolaire en présentant les justificatifs à l'école.

Dans le privé, les frais de scolarité varient énormément, et pas seulement en fonction de la qualité de l'enseignement. La scolarisation dans une école privée thaïe de qualité correcte coûte environ 30 000 Baths - 700 Euros (chiffres 2009) par année, cantine scolaire incluse. À titre comparatif, l'ISB (International School of Bangkok), l'une des plus prestigieuses écoles internationales de Thaïlande affiche des frais de scolarité de l'ordre du million de Baths (22 000 Euros) par an

 

Le port de l'uniforme est obligatoire, parfois revisité comme ces jeunes filles

 Il y en a 3 :

 

 

L'uniforme de scout (1 jour par semaine)

La tenue de sport (1 jour par semaine) 

La tenue des autres jours

 

Le scoutisme fait en effet partie intégrante du cursus scolaire en Thaïlande et a été instauré en 1911 par le Roi Rama VI, faisant alors de la Thaïlande le 3ème pays dans le monde à intégrer ce mouvement. À titre d’information, il existe aujourd’hui environ 1,4 millions de scouts en Thaïlande et chaque école, publique ou privée, prévoit au moins une heure de “scoutisme” par semaine. 

  

La tenue de tous les jours

 

 

 

 

 

 

Oui, je sais, j'insiste un peu trop sur la tenue de ces jeunes filles 

  

Un certain nombre de recteurs d’université sont montés au créneau ces jours-ci contre la manière dont les étudiantes portent l’uniforme, jugé trop court et trop sexy.

L’université de Chulalongkorn s’est engagée dans une campagne de "sensibilisation" afin de pousser les étudiantes à se conformer à des règles vestimentaires plus appropriées et moins provocantes. Le recteur l’université, Priom Kamolratanakul, a tenu à rappeler mardi aux étudiantes que porter l’uniforme "Chula"
était avant tout un privilège, celui-ci étant le seul autorisé par la royauté, selon les propos rapportés par The Nation. 

De son côté, Thammasat a lancé un appel au gouvernement afin de créer un "Cabinet Social" qui aurait pour rôle de combiner les efforts de plusieurs ministères pour lutter contre ce relâchement vestimentaire.

Cette mode chez les étudiantes proviendrait de l’influence des stars thaïlandaises, selon le vice-recteur aux affaires étudiantes, Parinya Thewana-ruemitkul.

  

Tant pis j'en remets d'autres, elles sont trop mignonnes

 

 

 

 

 

  

  

La tenue de sport

 

 

 

La tenue de scout

 

 

 

 

Avant le début des cours, rassemblement dans la cour, au garde à vous pour l'hymne nationnal et on hisse le drapeau thailandais 

 

Le calendrier scolaire

En Thaïlande, la rentrée des classes a lieu à la mi-mai et l'année scolaire dure jusqu'à mi-mars. Les grandes vacances, ou vacances d'été, durent ainsi 2 mois, de mi-mars à mi-mai.

L'année scolaire est divisée en 2 périodes de 4,5 mois chacune séparées par un mois de congé en octobre.

Les dates sont fixées plus ou moins librement par chaque établissement en fonction de l'achèvement du programme et il n'est pas rare que des écoles d'une même ville ou d'un même quartier partent en vacance à 2 semaines d'intervalle.

 

 

 

 

Un petit article sur le port de l'uniforme en Thailande

 

En Thaïlande, le port de l'uniforme est très pratiqué. Il commence dès la petite école, se poursuit durant la période des études et, parfois, se prolonge tout le temps de la vie active. Imposé par les administrations, les entreprises, la fonction, l'uniforme est porté élégamment et avec plaisir par les Thaïlandais. 

L'uniforme est obligatoire dans tous les établissements scolaires et universitaires. Pantalon, jupe ou bermuda noir (ou bleu marine) et chemise blanche (ou parme clair), écoliers et étudiants vont ainsi user leur fond de culotte sur les bancs des établissements d'enseignement du royaume. Seule une broche, une broderie ou la boucle de leur ceinture, aux armoiries de l'école ou de l'université, permet d'identifier l'institut auquel appartiennent les jeunes gens. 

Passés dans la vie active, bon nombre de Thaïlandais continuent à porter un uniforme. Bien sûr, il y a des fonctions qui, en aucun cas, n'échappent à la règle, comme le personnel hospitalier. Seulement ici, il y a "n" sortes de tenues différentes. Cela dépend, du grade, des fonctions, des responsabilités...

 

                                                 Les entreprises aiment voir leurs salariés en uniforme. Surtout le personnel en contact avec la clientèle. Ainsi, les employés de banque, des grands magasins, des stations service, des points de grande distribution... sont habillés harmonieusement, et souvent avec goût, aux couleurs de la compagnie.

 

Et ça leur plaît.

 

 

PHOTOS INTERNET


16/06/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser