En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Voici la lettre de l'Ambassade de France à Bangkok que j ai reçu ce matin.
Chers compatriotes,
La Thaïlande vient d’être frappée, le 11 et le 12 août, par une série d’attentats qui ont été commis dans différentes régions et villes du royaume, notamment à Trang, Hua Hin, mais aussi à Patong et à Phang Nga.
Photo internet
Selon les informations que nous avons pu recueillir auprès de nos interlocuteurs thaïlandais, aucune victime française ne serait à déplorer.
Il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, de se tenir éloigné des rassemblements et de se tenir informé.
Il vous est également vivement conseillé de rassurer vos proches en France.
Cordialement,
Aucune revendication pour l"Instant, mais on peut se poser quand même des questions....Y aurait il un lien avec le résultat du référendum????
Pourquoi des lieux touristiques?
Daech?
Les insurgés du Sud?
Je rassure tout le monde...famille, amis.....
En Isan tout est calme mais ....?????
Pour l'instant
Explosions et incendies dans le sud de la Thaïlande entre hier soir et aujourd'hui:
1. Explosion au marché center point dans le centre de Trang 2. Deux explosions à Hua Hin hier soir 3. Incendie au marché de Phan nga 4. Incendie au marché de Krabi 5. Incendie à Tesco Lotus de Nakorn Sri Thammarat 6. Incendie au centre commercial de Trang 7. Deux explosions à Patong (Phuket) 8. Deux explosions à Suratthani 9. Deux explosions à Hua Hin ce matin.
Suite
La police thaïlandaise a annoncé vendredi que la piste d'un "sabotage local", visant à déstabiliser le pays, était privilégiée à celle du "terrorisme" international, après une série d'explosions de bombes ayant fait quatre morts ces dernières 24 heures.
Suite
Un suspect, arrêté à Hua Hin, aurait reconnu sa participation à 11 attentats à la bombe
Suite
- Il fallait s'y attendre... Les premiers cas d'irrégularités viennent d'être dénoncés dans certains quotidiens locaux et en direction d’associations (comme TCIJ ou THRP entre autre) en charge du bon déroulement des votes et de la mise en place de la charte, des irrégularités qui seraient la cause de l'échec de la commission électorale pour faciliter la compréhension du référendum, certaines personnes n'ayant même pas compris le fonctionnement du vote et pensaient en toute honnêteté qu'il fallait de toute manière dire OUI et donc accepter la nouvelle constitution ! Hier déjà, 10 cas étaient recensés alors que les fonctionnaires comptaient les bulletins de vote avant clôture des bureaux, entre autre du côté de Kalasinoù le responsables du bureau aurait commencer à compter les bulletins de vote avant 16 heures.... Alors que la prise de photos depuis l'extérieur des bureaux est tout à fait légal (c'est même le Président d e la Commission Electorale qui l'avait déclarer publiquement le 2 Aout dernier !), dans de nombreux endroits comme à Mukdahan et à Bangkok, la police interdisait à quiconque de s'en approcher et prenait alors aussitôt les identités de chacun en vérifiant soigneusement leur carte d'identité. D'autres responsables se sont amusés (ce qui est formellement interdit, l'ouverture des enveloppes devant se faire sur les lieux de vote) à déplacer les boîtes de scrutin dans des des locaux de la ville pour dépouiller et compter les bulletins .... à l'abri des regards et des photos ! Dans certains bureaux de la capitale, ainsi que du côté de Nonthaburi,les responsables des bureaux n'ont même pas vérifiés l’identité des votants, certaines boites de scrutins bien qu'en principe obligatoirement transparentes (comme présentés précédemment à la presse pour ôter toute ambiguïté) se sont vus "changer" de couleur et devenir opaques ou même en...papier !
Après la série d'attentats survenue la semaine dernière, d'autres bombes ont été découvertes dans le sud de la Thaïlande et ont pu être désamorcées. Malgré l'insistance de la junte au pouvoir sur les motifs politiques des attentats, l'enquête policière s'oriente désormais vers une responsabilité des insurgés séparatistes musulmans de l'extrême du sud du pays.
Cinq nouvelles bombes ont été découvertes durant le week-end dans les provinces touristiques thaïlandaises de Phang-nga, de Prachuab Khiri Khan et de Phuket. Elles ont été déposées il y a plusieurs jours, et ont été désamorcées par des experts de la police.
La piste des insurgés séparatistes musulmans de l'extrême sud, près de la frontière malaisienne, est maintenant la plus solide. Les bombes utilisées jeudi et vendredi, dans la partie bouddhiste du sud, à des centaines de kilomètres de la base des insurgés, sont du même type que celles qu'ils utilisent.
La Thaïlande en plein doute
Les cartes SIM utilisées pour déclencher les bombes sont des cartes achetées en Malaisie, là où vivent plusieurs leaders du mouvement rebelle. Si cette piste est confirmée, cela indiquerait un changement de stratégie des insurgés, lourd de conséquences pour la Thaïlande.
Non seulement les rebelles étendraient géographiquement leur champ d'action, mais ils viseraient aussi délibérément des zones touristiques.
La junte au pouvoir maintient, elle, qu'il s'agit d'une campagne de ses opposants politiques, sans toutefois avancer le moindre élément solide pour étayer cette thèse.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 63 autres membres
Inscription au site
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au site.