Les COUTUMES de Thailande
Croyance ou Superstition ?
Dans bien des cas on demande l'intervention d'un moine
Par exemple lors de l'achat d'un scooter. Il est de coutûme de le faire "bénir" par un moine, je n ai pas échappé à la règle.
Nan a tenu absolument à faire "bénir" son nouveau scooter le jour de son anniversaire.
D'abord, une petite prière à Bouddha
Ensuite on passe aux choses sérieuses
Ce qui n'a pas empêché son premier scooter d'être ecrasé par un camion, elle n'était pas dessus, heureusement. Il avait pourtant été béni lui aussi.
Elle m'a répondu que s il n'avait pas été béni elle aurait été sur le scooter au moment de l'accident.
J'ai fermé ma gue...
Ici la bénédiction de ma voiture (VIDEO)
Crémation et rite Chamanique
Je remonte un article qui date de 2016
A la fin je posais une question
Je lance un petit appel aux connaisseurs
Je ne trouve pas grand chose sur le net sur ces ""rites"" chamaniques et je n'ai rien compris dans les explications de mon épouse en anglo.franco.thai..
L'un d'entre eux accompagnait la crémation en soufflant dans une sorte de corne, voir la petite vidéo, et un autre portait un trident.
Je comprends que c'est pour accompagner le défunt mais pourquoi la ""corne"" le trident??? la signification de ces objets??
Et je n ai jamais eu de reponse precise......curieux de nature je la reformule
Un connaisseur parmi vous??????
L article en question
Un personnage important du village vient de décéder. Il faisait office de Chaman.
Le chamanisme c'est quoi?
Source
http://phil.lemaire.pagesperso-orange.fr/chaman002.htm
Le chamanisme n’est pas une religion, ni une philosophie. C’est une expérience personnelle, intime avec l’univers, ses forces et la conscience. Conscient que nous sommes des êtres naturels, donc faisant partie de cette même nature, cela amène à comprendre que si l’on agresse la nature, c’est soi même que l’on agresse. Il ne s’agir pas d’imposer ses aberrations humaines à la nature donc à la vie, mais plutôt d’être en symbiose avec elle.
Le chaman ou la chamane est l’intercesseur entre les êtres humains et le monde naturel et surnaturel. C’est pourquoi la plupart du temps le chaman cumule les fonctions de confident, prêtre, artiste, voyant, guérisseur.
2 à 300 personnes étaient présentes ce jour là dont une trentaine de moines et des représentantS de cette ""communauté"". Je ne sais pas si c'est le bon terme pour les désigner.
Il y a pourtant un crematorium au village.....Pourquoi le bucher????
Petite vidéo
Je lance un petit appel aux connaisseurs
Je ne trouve pas grand chose sur le net sur ces ""rites"" chamaniques et je n'ai rien compris dans les explications de mon épouse en anglo.franco.thai..
L'un d'entre eux accompagnait la crémation en soufflant dans une sorte de corne, voir la petite vidéo, et un autre portait un trident.
Je comprends que c'est pour accompagner le défunt mais pourquoi la ""corne"" le trident??? la signification de ces objets??
Encore une crémation
Encore une crémation me direz vous.....
Mais celle ci est un peu spéciale.
D'une part parce que c'est celle de mon ami Eddie, une "figure" parmi les expats de Ban Dung.
Et d'autre part.....
Jugez plutot du lieu de crémation.
Je préfère garder cette image
Tu salueras Stéphane de ma part qui doit s'entrainer avec Ballesteros
Crémation en Issan..2.
Week End plutot triste, deux decés dont celui de la maman de notre ami Tay...
Avec Nan nous sommes allé à la cérémonie de la crémation.
Tay, ma belle soeur et mon épouse..
Départ en cortège de la maison jusqu'au crématorium
.
Ce n'est pas le cercueil mais une ""armoire réfrigérée"", heureusement, dans laquelle repose le cercueil de la défunte durant les trois jours que durent les funérailles à son domicile.
.
Les serviettes sur la tête des femmes sont là simplement pour les protéger du soleil. rien de religieux comme on pourrait le penser.
Le Wat est à deux kilomètres, perdu au milieu des rizières...
.
Arrivé au Wat, le cortège tourne trois fois autour du crématorium dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
.
.
Les moines en tête
Vous avez remarqué le fil blanc...
On entoure les poignets et les chevilles du défunt d'un fil blanc sortant du cercueil puis tenu par la famille et par les moines. Ce sont les derniers instants où le défunt est relié au monde des vivants.
Le cercueil est déposé devant la porte du crématorium.
.
.
Ensuite c'est le moment des prières avec les moines
.
Puis tout le monde se tourne vers le crématorium où repose le cercueil avant la crémation, pour rendre un dernier hommage à la défunte.
.
Puis vient le moment de la crémation
Les moines bénissent le corps puis suivent la famille, les amis.......
Le " maitre de cérémonie" vérifie que tout est en ordre pour procéder à la crémation
.
Les cendres seront récupérées par la famille est déposées dans une urne en attendant la prochaine cérémonie qui aura lieu dans cent jours. L'urne sera apportée au temple pour une ultime cérémonie.
.
Les gerbes, les fleurs, les affaires personnelles de la défunte sont également brulées
.
Fin de la cérémonie, les travaux des champs peuvent reprendre.
Lors de l annonce d'un décés dans un village, les travaux sont suspendus jusqu'à la crémation.
Cette coutume ne s'applique pas partout. C'est une décision qui dépend du chef de village.
.
Crémation en Isan
J'ai assisté, hier, à la crémation d un compatriote Stéphane que j'ai connu il y a 5 ans. Il nous a quitté malheureusement à 52 ans des suites d'une maladie.
Il y a toujours une photo a coté du cercueil du défunt
Cette cérémonie Bouddhiste s'est déroulé simplement
En attendant la crémation qui aura lieu à 2 heures de l'après midi, le cercueil repose dans le temple, les moines récitent des prières , en compagnie de la famille et des amis du défunt.
Toutes ces fleurs seront également brûlées.
2 heures de l'après midi est l'heure pratique pour la crémation. Avant c'est le temps des prières et du recueillement et le corps doit être brûlé avant la nuit.
Ce fil blanc relié au cercueil est une façon de communier avec le mort une dernière fois.
Puis le "cortège" effectue trois fois le tour du crématoire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Pourquoi? ne m'en demandez pas trop, j'ai encore plein de choses à apprendre du bouddhisme d'autant plus que chaque région à des variantes.
Par exemple en Issan, le Nord Est de la Thailande , on ne brûle jamais un corps les mardis, ce n'est pas un bon jour.
Dans mon village, à l'annonce d'un décès , on doit stopper les travaux dans les champs en attendant la crémation.
Un dernier adieu
Dernière étape, le cercueil n'est pas brûlé, on dépose le corps du défunt sur un support qui sera ensuite introduit dans le crématorium
Un peu de "carburant" pour faciliter le départ de la combustion
Tu étais un très mauvais joueur de golf, encore pire que moi mais on se marrait bien. J'espère que tu seras réincarné en Ballesteros.
"Viens mon pote, je vais te donner des leçons"
En tout cas bonne chance dans ta nouvelle vie
.
Les " Pii" Fantômes de Thaïlande.
N'allez pas dire à un thailandais que vous ne croyez pas aux fantômes
Les fantômes et les esprits en Thaïlande sont des sujets avec lesquels on ne plaisante pas. Les Thaïlandais croient dur comme fer à leur existence et ne pas respecter cette croyance aura très rapidement comme conséquence de créer un malaise entre vous.
Les Thaïs sont nombreux à porter des amulettes ou à se faire tatouer le corps de symboles protecteurs, ce n’est pas une question d’apparence. Loin de là ! Les Thaïs veulent, par leur biais, se protéger des fantômes et des mauvais esprits.
La Thaïlande est un pays où le bouddhisme est reconnu comme étant la religion principale. Néanmoins, l’animisme n’a pas disparu pour autant, entraînant la perpétuation de nombreux rites, rituels et croyances. Les deux croyances sont même bien souvent liées puisque c’est souvent une image de Bouddha que renferment les amulettes.
Cet aspect de la culture thaïlandaise est bien visible, notamment, via les nombreuses « maisons des esprits »
Version miniature des maisons Thaïs, la « maison des esprits » est l’endroit où vivent les fantômes de l’habitation (les gardiens du sol), qui ont été, en quelques sortes, expulsés de chez eux lorsque le terrain a été vendu ou acheté et qu’une maison y a été construite. Il s’agit donc pour le propriétaire de construire une maison spécialement destinée à ces esprits délogés afin que ne s’abatte pas le mauvais sort sur lui et sa famille.
Voir mon article
http://adieulafrance.blog4ever.com/blog/articles-cat-743308-741654-la_maison_des_esprits.html
Quelques "Pii"
Pii Pret
Pret est un esprit affamé errant dans les ténèbres à la recherche d’humains susceptibles de leur faire une offrande. Ils ont la taille d’un arbre, sont très maigres, disposent de mains géantes et de toute petites bouches ne leur permettant jamais d’atteindre la satiété et les maintenant dans un état de souffrance permanent, malédiction associée à leur vie terrestre faite de violence et de blasphèmes.
Pii Porp
Il utilise ses pouvoirs maléfiques pour posséder des personnes qu’il dévore ensuite de l’intérieur en digérant lentement leurs viscères.Les individus possédés par Porp deviennent cruelles et imprévisibles.
Pii Tani
Fantôme séducteur et extrêmement jaloux, Tani prend la forme d’une femme thaïe séduisante à la recherche d’hommes avec lesquels faire l’amour. Si ces hommes se mettent ensuite en couple avec une autre femme, Pii Tani les tuera immédiatement par pure jalousie. Il est particulièrement redoutée des hommes infidèles.
Pii Phrai
Pii Phrai prend la forme d’une femme luminescente hantant les eaux des lacs une fois la nuit tombée.Malheur à celui qui croisera son chemin car il finira noyé, son âme condamnée à servir ce démon siamois pour la nuit des temps.
Je vais vous parler maintenant de Pii Mae Mai car dans le village je vois beaucoup de vêtements de couleur rouge accrochés ou suspendus devant les maisons, je croyais au début que c'était pour montrer leur appartenance politique aux "Chemises Rouges"
Photos prises dans le village
ERREUR..... GROSSE ERREUR, j'en apprends tous les jours
Laissez moi vous conter l"histoire de Pii Mae Mai, comme toutes les légendes, il y a plusieurs versions, en voici une que je résume.
Pii Mae Mai est une très jolie femme qui est morte avant d'avoir eu un époux. N'ayant pu gouter aux "joies" du mariage, elle erre sur terre à la recherche d'un homme qu il soit marié ou non, peu importe, mais parmi ses critères de recherche il ne faut surtout pas qu il porte du ROUGE.
Alors, elle erre de maison en maison et quand elle a enfin trouvé l’homme qui lui convient, Pii mae mai le prend ! C’est presque toujours la nuit pendant le sommeil, l’homme se met à trembler et à bredouiller vaguement, puis quand Pii mae mai s’est emparé de son esprit , l’homme meurt.
Personne n’a jamais réussi à réveiller un homme sur lequel Pii Mae Mai a jeté son dévolu
Certains décés de ce type ont été attribués à Pii Mae Mai.
Vous avez donc compris, et moi le premier, le pourquoi de ces vêtements rouges devant les maisons, souvent un tee shirt.
Faire fuir ce fantome.
" vas voir à coté, j'ai encore besoin de mon homme"
Quelques croyances concernant les fantômes :
Un fantôme entrera dans votre maison si vous restez debout dans l'entrée.
Un fantôme vous lancera une malédiction si vous chantez en mangeant.
Vous verrez un fantôme si vous vous penchez en avant et regardez entre vos jambes.
Ne jamais dire qu'un bébé est mignon sinon un fantôme viendra le prendre.
Il y a des milliers d'autres croyances et superstitions:
Ne pas regarder en cachette des gens nus, sinon vos yeux fondront.
Ne pas pointer du doigt un arc-en-ciel sinon votre doigt tombera.
La malchance s'abattra sur une maison si vous entrez par la fenêtre
La Maison des Esprits
La Maison des esprits est la manifestation d'un culte animisteencore très vivace en Thailandeet dans les pays bouddhistes environnants
Origine de la croyance
Le culte des esprits remonte aux sources de l'histoire des peuples indochinois. En Thaïlande, les pra phum ou chao thi sont des génies, gardiens du sol, des champs, des arbres, des maisons, etc. Protecteurs, ils sont distincts des phi esprits malveillants et voyageurs, sortes de fantomes. Les chao thi (« seigneur du lieu ») sont justement chargés de tenir à distance les phi qui sans cela amèneraient malheurs et désolation dans leur environnement.
Ainsi, pour s'assurer de la protection du chao thi les habitants d'un lieu construisent une petite résidence, contenant des figurines représentant les génies, devant leur maison, leur magasin, ou à la campagne devant leur rizière, afin de fixer l'esprit du lieu qui les protègera. La petite résidence placée sur un pilier est une maison en miniature. Le culte consiste à offrir des fleurs, de l'encens et de la nourriture qui doivent rendre le chao thi collaborateur et reconnaissant.
Cette pratique animiste ne rentre pas en conflit avec le bouddhisme, celui-ci n'ayant pu faire disparaître cette croyance, l'a récupérée en plaçant les chao thi à un niveau intermédiaire entre les hommes et les dieux hindous intimement mêlés au bouddhisme syncrétique theravâda et en les considérant comme des serviteurs de Bouddha.
Maison des esprits du supermarché Tesco Lotus qui vient de s'ouvrir à Bandung
Le BACI ou Les Bracelets Blancs
le BACI
Photos prisent le jour de mon mariage religieux, bien plus important que le mariage civil qui lui n'a duré que
20 mn
Le Baçi ou Sou Khouan
Signifie : « appel et réception de l’âme », est une cérémonie pour rappeler les Khouan ( les âmes). Cette croyance admet que les 32 parties de notre corps possèdent chacune une âme. Elles sont facilement vagabondes, ont des humeurs et le maintient harmonieux entre celles-ci est fragile. En effet, lors de chocs émotionnels ou d’évènements importants dans la vie (voyage, mariage, naissance… ou ouverture d’un restaurant…), l’une ou plusieurs d’entre elles peuvent s’échapper et dans leurs périples, s’attarder en de mauvais lieux ou bien se laisser entraîner par des démons. La croyance veut, que si vous n’agissez pas, vous risquiez d’être sujet à la maladie (un des signes d’une âme offensée) ou même, à la folie. C’est pourquoi des baçis sont organisés à toute époque de l’année pour rétablir l’équilibre et formuler différentes sortes de vœux.
J ai eu souvent droit à cette cérémonie (avant un voyage, pour notre mariage religieux, en visite chez des familles thaies)
(on doit le conserver au moins 3 jours)
Chez les Lao mais également dans ma région l'I-San où beaucoup de gens sont originaires du Laos , une personne, avant de nouer un fil de coton blanc à une autre personne effectue des va-et-vient sur le bras avec le fil afin de retirer les mauvaises choses du corps. Ensuite,on le fait dans le sens contraire afin de mettre de bonnes choses, puis on le noue afin que ca reste dans le corps !
Cette cérémonie est organisée autour d'évènements particuliers comme le Nouvel An ou le mariage mais aussi pour un enfant qui vient de naître, pour un malade qui vient de guérir, pour la visite d'un dignitaire, pour un voyage à entreprendre etc. D'une certaine manière le baci exprime ou crée les conditions favorables pour des souhaits de santé, de bonheur, de prospérité.
Le phakouan. est un plateau surmonté de coupes ô et de khan (plateaux plus petits) sur lesquels sont piqués des cornets de feuilles de bananier remplis de fleurs.
En outre, le phakouan contient , riz, cierges et les fils de coton.
L'officiant s'adresse ensuite aux divinités puis à l'âme et exprime enfin les souhaits. Il le fait face à la personne à honorer. Quelqu'un vient attacher à son poignet une cordelette de coton et lui-même répète le rite sur le poignet de la personne pour laquelle on a fait le soukhouan .
"Venez ô âme, venez par le sentier qu'on vient d'ouvrir, par la piste qu'on vient de balayer ;
Revenez chez vous ;
Passez à gué si vous avez de l'eau jusqu'à la poitrine ;
Passez à la nage si le fleuve est plein ;
Quand vous arrivez au raï, ne vous cachez pas dans les paillotes ;
Quand vous arrivez à la souche d'arbre, ne vous reposez pas en y posant la tête;
N'ayez pas peur quand vous approchez ;
N'ayez peur ni des génies, ni des fantômes.
Venez ô âme : si vous avez mangé avec les Phi, il faut rendre ;
Si vous avez chiqué avec les Phi, il faut cracher ;
Il vous faut revenir le ventre vide, revenir manger le riz avec votre oncle, revenir manger le poisson avec votre aïeul."
Après l'appel aux âmes viennent les formulations de souhaits et l attachement de la cordelette qui, en ""fermant", permet de contenir les âmes vagabondes.
..