Adieu la France

Adieu la France

Les insectes : bestioles répugnantes ou mets de choix ?


 
 

  

Aujourd'hui, mon épouse est  SE cuisine un petit sauté de coléoptères.(Je vous donne la recette en fin d'article)

  

  

  

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle n'a pas besoin de moi dans la cuisine et c'est tant mieux

  

Je vous propose donc ce petit article sur les insectes pendant qu'elle cuisine et déjeune.

  

Source de protéines, vitamines et sels minéraux

  

 

 

Les insectes possèdent une valeur nutritive élevée. Certains contiennent autant de protéines que la viande et le poisson. Séchés, ils ont souvent une teneur en protéines double par rapport à la viande et au poisson frais. Certains insectes, en particulier au stade larvaire, sont également riches en graisses et contiennent d’importants minéraux et vitamines.

 

 

 

  

             

   

                                                                                                                                             

 Dans la plupart des régions où les insectes font partie de l’alimentation, ils sont souvent considérés comme un mets de choix.

En Thaïlande, près de 200 espèces d’insectes sont consommées, dont beaucoup sont très prisées. Les vendeurs d’insectes sont monnaie courante dans tout le pays, y compris la capitale, Bangkok.

  

   





Certains insectes tels que les vers à soie et les abeilles ont été domestiqués il y a des siècles, mais ce n’est que récemment que l’élevage d’autres espèces a suscité un intérêt pour l’alimentation. Par exemple, il est désormais courant de trouver au nord de la Thaïlande des agriculteurs qui élèvent des vers de bambou ou des criquets pour les vendre aux acheteurs locaux.

  

  

  

 

Si l’idée de manger des insectes peut sembler étrange ou peu ragoûtante, c’est une coutume en réalité très répandue de par le monde. Au moins 527 insectes différents sont consommés dans 36 pays d’Afrique ; 29 pays d’Asie et 23 des Amériques en consomment également. 

  

 

  

Cuisiner des insectes : entomophagie 


Un entomophage est un individu qui mange des insectes.

  

  

 

Pour étonner (ou faire fuir ) vos invités j'ai relevé quelques recettes faciles à préparer

  

Pour l'apéritif je vous propose une recette à base de GRILLONS séchés

  

Que vous soyez novice ou un mangeur d’insecte averti, cet apéritif va vous plaire. Il est simple à réaliser et bon à déguster.Pour cela il vous faut simplement des grillons, du sel et des invités.

Faites sécher des grillons, entre deux et quatre jours selon le soleil (par exemple, en plein été, en deux jours). Une fois prêt, mangez les en apéritif, après les avoir légèrement salés, ils accompagneront merveilleusement vos apéritifs estivaux.

  

  

Ensuite un Sauté de COLEOPTERES

  

Il s’agit d’une des recettes les plus faciles à faire, elle est même l’une des plus réalisé à travers le monde.

Enfin, dernier argument pour vous convaincre : cette recette remporte toujours un grand succès, surtout pour les individus qui n’ont jamais pratiqué l’entomophagie.?

Cette recette de sauté de coléoptères s’applique à toutes les larves de coléoptères qui sont comestibles, mais est bien meilleur et de loin avec des larves de ténébrions, appelées plus souvent des vers de farine.

Pour chaque invité, il vous faudra une poignée de coléoptères, quelques légumes, voire une garniture de riz, de l’huile ou un peu de beurre.

Vous avez alors le choix entre faire chauffer un peu d’huile dans une poêle ou le faire avec du beurre (mais cela sera bien moins digeste, ce qui est dommage pour une telle recette). Une fois que l’huile frémit, vous pouvez y déposer vos larves et les cuire comme des pommes de terre sautées, les faire revenir plusieurs minutes, jusqu’à ce que vos coléoptères commencent à brunir. Tournez vos insectes à l’aide d’une spatule en bois sans les écraser.

Saler et assaisonner avec un peu d’herbes aromatiques . Ensuite retirer votre préparation du feu. Dégraisser en tamponnant l’excès d’huile avec une feuille de papier-linge type Sopalin. Il ne vous reste plus qu’à servir votre plat chaud ou à température ambiante avec la garniture que vous aurez choisi.

  

  

Et pour le desert des SCORPIONS au chocolat.

  

J’imagine déjà vos têtes horrifiées en lisant ces quelques mots… Remarquez, je peux comprendre. Manger des scorpions au chocolat n’est pas forcément quelque chose qui donne envie, on pense plus au poison qu’au dégoût généralement inspiré par les insectes. Mais cela vaut le détour!

Pour réussir cette recette, il nous faut quelques scorpions et du chocolat ( si vos invités sont toujours là).

Pour commencer, faites cuire vos scorpions, puis faites fondre le chocolat à chaleur douce (au bain-marie ou au micro-onde à 40°C), n’oubliez surtout pas de remuer le chocolat. Ensuite trempez les insectes dans votre chocolat fondu et laissez reposer votre préparation.
Une fois le chocolat sec, votre dessert est prêt.

  

 

  

Allez encore deux petites recettes à base de criquets

  

Voici deux petites recettes simples à faire et plutôt bonne.

 


La première est plutôt destinée à être servie en apéritif. Prenez vos criquets et faites les cuire dans de l’huile, les rouler dans du sel et ajoutez une petite pointe de piment, vous n’avez plus qu’à servir. Je vous l’avez dit, simple et efficace.

  

La deuxième recette : des criquets en salade.

 

 Prenez quelques criquets, faites les cuire à 200°C pendant 1h30 (vous pouvez les faire bouillir), puis salez . Pour terminer, ajoutezr quelques feuilles de salade, quelques tranches de tomate et votre salade est prête.

 

Ce n’est que deux idées, il ne faut pas oublier que les criquets peuvent être mangé bouillis, frits, grillés, séchés, crus…

 

NB: 100 grammes de criquets fournirait plus de 500 calories contre moins de 150 pour le bœuf.

 

  

 

 

Encore une dernière si vous avez l’habitude de cuisiner. Si ce n’est pas le cas, ne soyez pas effrayé!

 

Il vous suffit simplement de préparer des raviolis en utilisant votre méthode ou la recette suivante. Utilisez 100 grammes de farine, un œuf par personne, de l’huile d’olive, une pincée de sel et de l’eau froide.


Versez la farine et créez un puits dans le lequel vous mettrez les œufs, le sel puis votre huile. Ensuite, travaillez la pâte en utilisant bien toute la farine. Une fois terminé, la pâte de vos raviolis dans être souple et sèche, n’hésitez pas à rajouter de l’eau pour obtenir la bonne consistance.

Formez une boule avec votre pâte et laissez la reposer 60 minutes. Ensuite, il vous suffira de la fariner, puis de l’étaler avec un rouleau à pâtisserie (environ 2 à 5 millimètres d’épaisseur) et enfin de les fourrer.

Au lieu de la farce habituelle, ajoutez un criquet ou plusieurs grillons, refermez vos raviolis et direction la casserole d’eau chaude!

De préférence accompagné d’un vin rouge avec assez de corps

  

  

Mon épouse a une préférence pour ce dessert là 

 

 

 Ce n'est pas une épreuve de KOH LANTA mais simplement Nan qui se régale avec des larves de Bananiers

A regarder plutot aprés le café...

Risques majeurs pendant le repas, vous êtes prévenus

 

 

 

 


 

Bon Appetit

 

 

 

 

 

.

  



15/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres