LE PONT DE LA RIVIERE KWAI
Initialement en bois, plusieurs fois détruit par les bombardements américains, le pont est finalement reconstruit par les Japonais en pierre et en métal (comme dans sa forme actuelle).
Le pont se situe dans la province de Kanchanaburi, à 130 km à l’ouest de Bangkok près de la frontière avec la Birmanie
.
Mais on ne peut pas parler du Pont de la rivière Kwaï sans raconter sa construction qui a entraîné la mort de dizaines de milliers d’hommes.
Le pont a été construit au début de la Seconde guerre mondiale, englobé dans un vaste projet de chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie par le col des Trois pagodes.
A l’initiative des Japonais, qui ont occupé la Thaïlande en 1942 et 1943, l’objectif était de faciliter l’acheminement des renforts et du matériel de guerre vers les troupes japonaises basées en Birmanie.
Ironie du sort : le pont fonctionna à peine deux ans avant d’être bombardé par les Alliés et la totalité des rails fut démantelée.
16 mois furent nécessaires pour construire cette ligne… au lieu des quatre années prévues par les architectes.
/
La main- d'œuvre est constituée de travailleurs asiatiques (100.000) et de prisonniers de guerre (30.000 Occidentaux, beaucoup d Anglais ) dont la majeur partie perdra la vie, à la tâche, sur ce chantier (conditions de travail inhumaines, maladies...)
.
/
;
De la gare de Krasae il est possible de rejoindre la Krasae Cave en marchant sur la voie ou SOUS la voie qui servait d hopital aux japonais
.
.
/
'
Le Cimetière militaire de Kanchanaburi
Situé sur la rue Saeng Chuto, à l'opposé de la Gare, cette enclave parfaitement entretenue contient les restes de 6.982 prisonniers de guerre alliés qui ont péri au cours de la construction du ‘‘Chemin de Fer de la Mort''.
On estime que 16.000 prisonniers de guerre alliés et 49.000 travailleurs forcés ont péri au cours de la construction du ‘‘Chemin de Fer de la Mort et du Pont de la Rivière Khwai.
Chongkai War Cemetery
C'est un petit cimetière bien entretenu à 2 km de la ville le long de la route qui mène au Wat Thaopoom, dernier lieu de repos des forces néerlandaises et britanniques.
.
/
.
Il existe meme un cimetiere chinois
à quelques kilomètres du pont de
la rivière Kwaï, ce cimetière chinois abrite des tombes
de travailleurs forcés qui perdirent la vie pendant la
construction de "La voix ferrée de la mort" entre
1942 et 1943
.
Plusieurs musees retracent cette histoire
VIDEO
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 63 autres membres