Adieu la France

Adieu la France

Le carême Bouddhiste

 

 
 

Asalha Puja -


 

tombe à la pleine lune du huitième mois lunaire (le 15 Juillet cette année) . C'est ce jour là que Bouddha a prêché son sermon à ses disciples après avoir atteint l'éveil. Ce jour est normalement célébré en faisant des dons, en écoutant le sermon des moines, et en allumant des bougies le soir   venu au bord des fenêtres.


 


 




Khao Phansa -


tombe au premier jour après la pleine lune du huitième mois lunaire et marque le début du carême Bouddhiste de trois mois (aussi connu sous le nom de « retraite des pluies »). Pendant cette période, tous les moines et les apprentis doivent rester à l'intérieur des temples. C'est le moment de se consacrer à la contemplation et à la méditation. Traditionnellement, c'est souvent ce jour là que certaines familles envoient leurs fils pour devenir apprentis dans un monastère.

 


 

 


Awk Phansa -


 

marque la fin du carême bouddhiste, et tombe à la pleine lune du onzième mois lunaire (le 13 octobre cette année). C'est un jour de célébration joyeuse, (chacun y va de son petit feu d'artifice... pêtards"rouges" et autres...).et de dons au wat.

 

Journée et soirée assez bruyantes.

 

Pour beaucoup de familles, c'est aussi le jour ou elles récupèrent leurs fils à la maison, au terme d'un séjour réussi au temple.

C'est aussi ce jour là que l'on peut apercevoir des "boules de feux"qui surgissent du Mékong. C'est un phénomème naturel unique au monde qui réunit des milliers de personnes sur les berges du Mékong pour assister au spectacle.

Pour les croyants c'est le dieu du fleuve (Nâga, serpent) qui se manifeste.

 

Les Nâgas sont dans la tradition Bouddhiste Thaïlandaise les esprits des eaux, gardiens de trésors immenses et mystérieux. On les représentent le plus souvent sous la forme de serpents géants ayant parfois 5 ou 7 têtes. Les Thaïlandais croient de nos jours encore que l'on trouve des Nâgas vivants dans les profondeurs du fleuve Mékhong. Les Nâgas sont très sensibles à la pollutions et sont capables de provoquer entre autre des épidémies si leur habitat est souillé, par contre si ils sont contents ils font pleuvoir sur les régions qui les abritent toutes sortes de bénédictions.

 

(http://www.magiedubouddha.com/p_thai-naga.php)

 


 

 

 

 

Wat de Khamp Chanod

 

 



15/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres