L'Enfer des prisons Thailandaise
Nombre de prisonniers / 227,204 (Feb 2012)
Nombre de prisons : 143
Dernière éxécution : 25 August 2009
Chacun se souviendra de l'arrestation de Hairry Nicolaides, il y a quelques temps......
Un journal vient de publier une lettre exclusive de cet Australien poursuivi pour crime de lèse majesté....
Une journée en enfer
*
Nicolaides a été accusé d'avoir écrit un livre dans lequel il insulte le roi thaïlandais Bhumibol Adulyadej. Il est détenu depuis déjà 5 mois et vient d'être condamné à 6 ans de prison mais ce délai a été réduit à 3 ans car l'accusé a plaidé coupable. A l'avenir Nicolaides espère obtenir la grâce complète.
Nicolaides enseignait dans une université au nord de la Thaïlande. Son ouvrage « Versimilitude » que les autorités thaïlandaises ont jugé offensant pour la famille royale thaïlandaise est sorti en 2005. Les autorités thaïlandaises ont arrêté l'auteur seulement en août 2008.
La loi thaïlandaise sur la lèse-majesté est la plus sévère des lois de ce type dans le monde. Ces derniers temps cette loi est largement utilisée, par exemple en quelque mois on a interdit dans le pays 4 000 sites internet offensant le roi.
Les gardiens font alors un long discours en Thai, j'imagine qu'ils parlent alors des lois de a prison....
Ensuite je monte a l'etage avec d'autres etrangers pour nettoyer d'autres cellules puis nous avons un moment de loisir, j'en profite pour marcher un peu mais de voir toute cette misere, ces malades autour de moi, cela me detruit, alors j'essaye de repondre aux nombreuses lettres que je reçois, ces lettres qui me permettent de rester en vie !
Nous avons droit à une visite de 30 minutes par jour, mais pas le week-end ou les jours féries, le plus dur, c'est le retour dans la cellule apres une visite de la famille ou des amis.
A midi, la cloche retentit pour la pause dejeuner, la nourriture est le plus souvent compose d'os de poisson dans de l'eau chaude, tres epice et avec du riz...
j'ai demande une grâce royale, je prie pour qu'il me l'accorde.
Lorsque j'ai termine mon poulet, les Thaïs me demandent les restes;
Les lampes fluo restent allumer toute la nuit, je dors la tête dans une boite et me tourne sur cette fine natte posee à même le sol dur.
Je suis pieds nus, la plupart du temps, c'est une mesure de securite afin que nous ne puissions pas franchir les clotures electrifies ou les barbeles, mais les sols sont couverts d'arêtes de poisson, de salive et de vomi de chat, de sorte que mes pieds sont noirs.
Je suis amené à la justice avec des fers et des chaînes aux pieds, on se croirait revenu au temps medieval, c'est degradant et elles me lacerent les chevilles, ils nous font sentir que nous sommes "coupables" !
A 16h00, on nous enferme jusqu'au lendemain 4h00, ma couche fait enviorn 30 cm de large et la longueur de mon corps, je ne peux aller ni a gauche ni a droite sans m'appuyer sur une autre personne, je ne peux pas étendre mes jambes, sans donner des coups de pied à quelqu'un.
Sources : SIAMLIFE
MAI 2013
C’est officiellement la fin des chaînes et des barres de fer aux pieds dans les prisons de Thaïlande. La décision a été célébrée mercredi dernier au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra et s’applique seulement, pour le moment, au centre détention de Bang Kwang à Nonthaburi. Elle devrait rapidement gagner le reste des prisons du pays.
L’événement met fin à une pratique vieille de plus de cent ans, considérée depuis longtemps comme portant atteinte aux droits de l’homme. Dans quelques temps, plus aucun prisonnier thaïlandais ne portera de chaînes aux pieds ou aux chevilles.
Ces dernières étaient utilisées pour les détenus ayant commis des infractions graves et dont la peine prononcée était l’exécution ou l’emprisonnement à vie. Elles mesuraient entre 4,75 et 17 millimètres d’épaisseur et pouvaient peser jusqu’à 4 kilos.
« La taille des chaînes dépendait de la gravité de l’infraction du prisonnier », confie Kritapon Siripongpan, un gardien de la prison centrale de Klong Prem.
Selon les détenus, le moment plus difficile était celui de la douche. « Je devais prendre soin de mes fers. Il fallait constamment utiliser du savon et un tampon à récurer pour les nettoyer et prévenir la rouille. Quand la peau frottait contre le fer rouillé, on se coupait et on avait des plaies », a confié l’un des prisonniers de Klong Prem.
sourcehttp://www.thailande-fr.com/
la peine de mort en Thailande
Les précédentes exécutions en Thaïlande avaient eu lieu en décembre 2003
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 63 autres membres