Adieu la France

Adieu la France

Conduire en Thailande


Conduire en Thailande

 

 

 

Le permis de conduire international n'est valable que 3 mois.

 

L'obtention du permis Thailandais est différente suivant les régions, chaque "préfecture" applique ses propres règles comme dans d'autres domaines d'ailleurs :

Pour ma part, je l ai obtenu par simple équivalence avec mon permis français, pas de tests comme dans certaines régions. Une simple visite médicale et quelques documents.

Ce premier permis n'est valable qu'un an, il faut ensuite refaire une demande pour une validité cette fois de 5 ans (Je viens de l avoir le 17 Aout 2010)

 

Renouvellement pour 5 ans Septembre 2015

Petite nouveauté, on doit assister à la projection d'une vidéo d'une petite heure pour nous sensibiliser aux dangers de la route 

 

.

 

Transport de Poulets

 

Pas ceux ci

 

police001.gif                                        mais ceux ci search.png

.

 

 IMG_25590328_164305.jpg

  

 

 Ce permis ne m'autorise pas à piloter des  2 roues de moins de 125 cm3  contrairement à la france.

Je dois passer un permis moto.

Je fais comme les Thais je conduis sans permis

 

 

 

Conduire en Thailande....DANGER

 

 

Fêtes de fin d'année 2015..2016

 

Quelque 3.000 accidents, faisant 340 morts, ont été enregistrés sur les routes thaïlandaises durant les fêtes de fin d'année, a annoncé lundi le gouvernement.

 

Du 29 décembre au 3 janvier, les autorités thaïlandaises ont enregistré 3.092 accidents de la route faisant 340 morts.

 

Ce chiffre est bien supérieur à celui enregistré au cours de la même période il y a un an. Quelque 2.733 accidents avaient alors fait 304 morts.

 

 

 

selon Charnchai Chaiyanukit, président du Comité de la sécurité routière. L'alcool au volant reste la principale cause des accidents (23,08%), suivi par les excès de vitesse (15,98%).
Au cours de la semaine, 3.046 véhicules (2477 motos et 569 voitures) de personnes en état d'ébriété ont été placés en fourrière. Ils pourront être récupérés dans quelques jours.

 

 

 Malheureusement très nombreux dans le royaume et très souvent au détriment des "deux" roues... Quelques chiffres : 2473 accidents occasionnant 234 morts et 2656 blessés au cours des 4 jours de congés du Nouvel An, début 2011. 40 % des accidents étaient dû à l'alcool, et 20% à une vitesse excessive...

 

Routes de la mort


Selon l'OMS, plus de 24.000 personnes meurent chaque année sur les routes thaïlandaises, ce qui en fait le deuxième pays le plus dangereux après la Libye.

 

  

Toutefois conduire en Thaïlande ne pose pas de problème particulier, hormis l'acclimatation nécessaire à la conduite à gauche. Car en Thaïlande, on conduit à gauche!

Un élément à prendre en considération pour la conduite, est l'indiscipline incroyable des conducteurs Thaïs: dépassement en plein virage, feux tricolores passés à l'orange plus que mûrs, stops transformés (dans le meilleurs des cas ! en " céder le passage "... sont autant de difficultés qu'il faut gérer avec

 

flegme et courtoisie...

 

  

Le premier prix revient aux dépassements : au milieu sur une route à 2 voies, créant de fait une 3° voie imaginaire, à gauche, sur le bas coté... tout est possible ici !

Si si, c'est possible, ici, on peut le faire !

 

 


 

 

 ok (8).JPG

 

 

 

 

Le véhicule roule à 40 à l heure alors que la voie de gauche est libre...klaxon...rien à foutre.

 

Deux solutions soit doubler à droite; soit à gauche; les thais doublent à droite sans problème. Je me contenterai de le passer par la gauche en faisant attention qu il ne se rabatte pas au dernier moment

 

 

 

 

Enfin la dernière difficulté vient de la grande diversité des engins roulants : tuk-tuk, motos, motos avec une carriole attachée sur la gauche (prenant la place d'une voiture) des marchands ambulants, voitures, pick-up et 4x4, camions, semi-remorques, autobus... tout cela roulant à des vitesses très différentes... mais c'est sans doute le nombre considérable de motos (parfois non éclairées la nuit !) qui rend la conduite la plus pénible.

 

  

 

 

Quelques surprises parfois

 

 

 

VEH DIV.JPG

 

Véhicule roulant non identifié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat des routes

 

 

Avec ses 170 000 km, le réseau routier thaïlandais est relativement dense, surtout autour de la capitale. L'état des routes est très variable. En général, elles sont en relativement bon état. Attention toutefois aux bas cotés, pas toujours très bien entretenus. La numérotation des routes répond à un système relativement simple : les grands axes (qui pour la plupart sortent de Bangkok), portent une numérotation à 1 chiffre. Ce sont des highways à 4 voies généralement. Les ramifications de l'axe principal portent des numéros à 2 chiffres dont le premier correspond à l'axe principal. Les voies plus petites portent des numéros à 3 chiffres puis à 4 chiffres...

 

 

 

 

 

Accidents : malheureusement très nombreux dans le royaume et très souvent au détriment des "deux" roues... Quelques chiffres : 2473 accidents occasionnant 234 morts et 2656 blessés au cours des 4 jours de congés du Nouvel An, début 2011. 40 % des accidents étaient dû à l'alcool, et 20% à une vitesse excessive...

 

 

  

 

 

 

Carrefours : sur la plupart des carrefours, tourner à gauche est possible même quand le feu est au rouge. Il n'y a pas comme chez nous la flèche verte.

 

 Casque : le port du casque est obligatoire en moto. Les contrôles sont nombreux. L'amende est de 200 à 500 B en cas de non respect. Plus que l'amende, somme toute dérisoire, c'est bien le risque encouru qui doit vous inciter au port du casque

  

 

200 bath, ce qui représente quand même une somme pour certains quand on sait que le "SMIC" est de 300 bath par jour

 

 

 

Essence : de nombreuses stations-service modernes sont implantées le long des routes. Elles ne sont pratiquement  jamais en self-service.

 

 

 

 

J en ai seulement vu une à Udon Thani

 

 

 

 

Sur les carrefours où les feux sont clignotants, il n'est pas rare de rencontrer sur un des axes des feux clignotants "rouges" et sur l'autre des "oranges". Les oranges signifient que cette voie est  prioritaire.

 

 

 

Limitation de vitesse : en ville, la vitesse est limitée à 50 Km/h, et 90 Km/h en campagne. Les thaïs ne respectent pas les limitations de vitesse.

 

  

 

 

Panneaux indicateurs de direction : ils sont écrits en alphabet thaï et en alphabet latin mais pas toujours pour les petites villes ou villages de campagne

 

 

 

 

Priorité : la règle est ici la priorité au plus gros : bus et camions sont prioritaires sur les voitures qui sont prioritaires sur les motos. C'est la loi du plus fort !

 

ok.JPG

 

 

 

 

Voilà un cas typique : une famille en déplacement sur leur motobike, à l'avant le petit dernier sans casque, derrière le père sans casque, ensuite le second gamin sans casque et enfin la mère qui exceptionnellement porte un casque alors que le port de celui ci est obligatoire (photo prise depuis ma voiture)

 

Le casque devant le guidon c'est certainement pour protéger le scooter

 

 Imaginez un choc ?????? 

 

 

 voiture-transportant-un-scooter.jpg

 

 

 

Une de plus, les mômes ne sont pas sur la route mais dans la plate forme  d un pick up qui roule à prés de 80 sur une route à double voies...

 

 

 

 

 

 

 

 camoin-transportant-des-sacs.jpg

 

 

 

 

Ce que recommande "FRANCE DIPLOMATIE"

 

 

Location de véhicules:

 

Certaines agences de location d’automobiles proposent des contrats ne comportant aucune assurance. Avant de louer un véhicule, il est vivement recommandé de vérifier ce point de manière exhaustive: assurance conducteur, passagers, responsabilité civile, et en cas de dommages sur le véhicule lui-même.

 

En cas d’accident, et à défaut d’assurance, le conducteur peut faire l’objet de poursuites judiciaires et est passible d’emprisonnement s’il n’est pas en mesure de dédommager le loueur et la(les) victime(s) de l’accident. Les montants exigés (en fonction de la gravité des dommages) sont extrêmement importants (plusieurs milliers d’euros). Par ailleurs, en cas de dommages corporels, les frais d’hospitalisation demeurent entièrement à la charge du client.

 

Dans les zones touristiques, de nombreuses agences louent des deux-roues ou des "scooters de mer" sans jamais proposer d’assurance. Compte tenu des risques encourus, il est vivement recommandé de ne pas avoir recours à leurs services.

 

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande-12322/

 

 

 

 

VIDEOS : Accidents de la route en Thailande (voiture contre 2 roues)

Je le répète : conduire en Thailande est trés dangereux,  surtout la nuit.

 

 

 

Vidéos Youtube

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

.

 

 

 


13/06/2013
1 Poster un commentaire

Le Nouvel an 2017en Thailande c'est aussi ça...

 

Tous les records sont battus.

 

15823428_988623424602349_3861463636808705451_n.jpg

 

 

Le cumul du nombre de victimes enregistrées sur les routes de Thaïlande au cinquième jour de la semaine meurtrière du Nouvel An s'établit  ainsi 367 personnes tuées et 3.342 blessés.

Bilan provisoire.

 

 

Pour la seule journée d'hier, le Pol Lt Gen Witthaya Prayongphan a indiqué qu'il y avait eu 445 accidents comptabilisés, faisant 84 morts et 465 blessés.

 

 

Les causes sont toujours les mêmes : 37.5% de conduite en état d'ébriété et 33% d'excès de vitesse. Les motards sont impliqués dans 84% des accidents.

 

 

15747715_987919734672718_8038628510813387531_n.jpg

 

Photo journal Thai

 

 

Lundi 2 Janvier 2017 Collision entre un mini van et un pick up ce seul accident à fait 25 morts...

 

 

...........

 

 

 

Si vous avez l occasion de prendre un minibus....régardez avant de monter l'état des pneus

 

Image : Daily News

 

 

4aa.jpg

 

 

.

 

On nous dit que les pneus de ce minibus sont tellement usés qu'ils peuvent éclater à tous moments. Sombat Sriwichai 57 ans roulait à vide mais se rendait à Bangkok pour prendre de nouveaux passagers.

.

Le véhicule n'est pas immobilisé, le chauffeur n'est pas verbalisé. La police lui donne un avertissement et un conseil (roulez lentement!) et il répond par une promesse "Demain je change les pneus"...

 

http://fr.thaivisa.com/forum/topic/5280-non-la-le%C3%A7on-na-pas-%C3%A9t%C3%A9-retenue-la-police-laisse-rouler-un-minibus-avec-les-pneus-lisses-et-prayut-continue-les-incantations/

 

 

On pourrait ajouter

 

 

Le porte parole de la junte Col Sirijan Ngathong annonce

 

 

16 092 contrevenants en 2 roues

 

9 111 conducteurs seront poursuivis

 

2 027 deux roues ont été immobilisés

 

 

 

12 664 contrevenants en voiture

 

4 622 permis de conduire confisqués

 

954 voitures immobilisées.

 

http://www.thaivisa.com/forum/topic/961475-military-impounds-2981-vehicles-for-drunk-driving-reason/

 

 

Prochaine fête également meurtière SONGKRAN  442 morts l'année précédente.

 

 

 


06/01/2017
1 Poster un commentaire

Passage du permis de conduire pour Nan

Le Permis de Conduire en Thailande

 

 


S'il est vrai que beaucoup de Thailandais conduisent sans permis, il était hors de question que Nan conduise sans ce fameux sésame.

 


Elle s'est donc inscrite dans une auto ecole à Udon Thani.

 

 

permis de conduire (4).jpg

 

permis de conduire (10).jpg

 

Nan à choisi d'apprendre sur une voiture avec boite automatique

 


L'apprentissage a duré 6 jours du 8 au 13 Mai inclus.
2 heures de conduite par jour en circuit fermé et quelques sorties à l'extérieur en ville.

 

 

 

permis de conduire (2).jpg

 

permis de conduire (9).jpg


Plus 5 heures de cours théoriques, code de la route etc...

 

 

Convocation pour la semaine suivante le 19 Mai pour l'examen qui va durer la journée.

 


Jour d'examen, une vingtaine de candidats présents

 

Chaque candidat porte un numéro.

 

permis de conduire (7).jpg

Pas fière la miss

 


8h-11h cours sur les dangers de la route, alcool, vitesse, comment réagir en cas d accident etc...


11h-12h Epreuve de conduite sur le circuit.


Chaque candidat part SEUL dans sa voiture et doit réussir sur les différents ateliers tenus par un examinateur....démarrage en cote....etc..

 

 

permis de conduire (6).jpg

 

 

 

 

OK pour Nan

 

 

 

Pose 1 heure pour le déjeuner

 


de 13h.. 15h Epreuve du code de la route.


50 questions...5 erreurs autorisées Nan réussit l'épreuve avec 49 bonnes réponses, 1 candidat a réussi 50 bonnes réponses et plusieurs candidats devront repasser l'épreuve.

 

 

Soulagement aprés cette dure journée, Nan a réussi toutes les épreuves.

 

 

 

 

 

permis de conduire (3).jpg

 

Le 13, c'est un nombre porte bonheur.

 

 

 

 

Petite info sur le cout du permis de conduire en Thailande

 

Environ 200 euros

 

Inscription 5000 bath auxquels il faut ajouter quelques frais divers. 

 

 

 

 

 

 


20/05/2016
22 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser